Charles Piron
AGENDA

Les spiritueux à l’honneur lors de Wine Paris 2023

La nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo Paris, qui se tiendra du 13 au 15 février à Paris Expo Porte de Versailles, dédie un hall au monde des spiritueux avec un programme plus bouillonnant que jamais.

Au chapitre des nouveautés, Be Spirits disposera de son propre hall pour laisser place aux spiritueux de tous horizons entre micro-distilleries et marques reconnues, et éclairer les professionnels sur les tendances du secteur. Ce nouveau format s’accompagnera également d’un changement de rythme, procédant d’une volonté de satisfaire cette communauté avec des horaires spécifiques, de 10 h à 20 h.

Un nouvel espace, baptisé Pavillon Craft, sera réservé à la nouvelle génération, avec de jeunes producteurs de spiritueux, RTD, sans alcool, cidres et bières, leur permettant ainsi de promouvoir leurs produits dans un cadre international exceptionnel. On peut d’ores et déjà citer le Gin et le Pastis de la Distillerie de l’Ort, produit en agriculture biologique par un duo de frère et sœur dans le Périgord ; les rhums arrangés de K’ribean Cocktail-Taleya, nés d’une aventure familiale en Guadeloupe ; le Gin aux accents de lavande de la distillerie Le Vadrouilleur-Maison LC 1901, en Haute Provence ; et l’apéritif artisanal Vylmer Apéritifs, également produit en Provence et s’inspirant des années 50.

Un évènement sous le signe de la découverte
27 catégories de spiritueux seront représentées (Anisé, Armagnac, Cachaça, Calvados, Cognac, Crème, Eaux de vie, Gin, Mezcal, Ready-to-Drink – RTD, Rhum, Rhum arrangé, Saké, Sans alcool, Tequila, Tonic, Vermouth, Vodka, Whisky) ; et de nouvelles boissons alcoolisées entreront au répertoire de Be Spirits (Absinthe, liqueurs, bitter, Pisco (boisson nationale péruvienne), Hard Tea, Shochu (spiritueux japonais), mais également les cidres et les bières).

Gagnant également le hall Be Spirits, les boissons sans alcool seront présentes avec des pétillants, spiritueux, bières, mixers et tonics qui viennent enrichir l’offre et répondre à la demande du marché.

Dans le cadre du ON !, l’évènement sera le théâtre d’animations inédites dans un nouvel espace baptisé Speakeasy, faisant référence aux bars discrets et clandestins des années folles. Le Speakeasy de Wine Paris & Vinexpo 2023 sera audacieux et traitera des sujets tendance du monde des spiritueux et de la mixologie, le tout dans une ambiance très conviviale.

La Bataille des Mixologistes, une nouvelle animation, y rassemblera les figures les plus créatives de la profession. Speakeasy sera également le lieu de rendez-vous pour les masterclasses, conférences et tables-rondes consacrées aux nouvelles tendances et aux enjeux du marché mondial des spiritueux .

L’infinite bar
Parmi les incontournables de Be Spirits, l’immense Infinite Bar, long de 40 mètres, marquera un point de convergence dans le hall Be Spirits, au croisement du business et de l’inspiration. Il accueillera cette année des bars européens, parisiens et français pour mettre en avant la créativité foisonnante de grands mixologistes ou de figures montantes sur la scène bartender.