Baudouin Havaux
BORDEAUX

770 bougies sur le gâteau de Bernard Magrez

Bernard Margez fête cette année le 770 ème millésime du Château Pape Clément. Un chiffre qui impose le respect. Tout comme la carrière de cet homme autodidacte qui à 16 ans titulaire d’un CAP de scieur de bois et sans aucune lignée familiale bordelaise s’est imposé comme une figure incontournable du microcosme bordelais.

A 23 ans il crée sa première société de négoce «  William Pitters International ». Maitrisant parfaitement les astuces du marketing il fait fortune en positionnant au niveaux mondial des marques de spiritueux comme le whisky William Peel et la tequila San José ou le vin de Bordeaux Malesan. En 1980 il cède ses marques est opère un virage à 180° en se focalisant sur le vin et les Grands Crus Classé bordelais. A la surprise générale il se porte acquéreur de Château Pape Clément, Grand Cru Classé des Graves. Ensuite du Châteaux La Tour Carnet, Grand Cru Classé en Haut Médoc, du Châteaux Fombrauge, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, et du Châteaux Haut Peyraguey, Premier Grand Cru Classé en Sauternes. L’histoire de Bernard Magrez poursuit en France et à l’international avec l’acquisition de 42 vignobles dans 10 pays, en Espagne, Argentine, Chili, Brésil, Uruguay, Italie, Portugal, États-Unis, Maroc et japon. Quoique intéressé par notre vignoble il n’y toujours pas développé de projet viticole en Belgique.

Le Château Pape Clément  qui appartient à l’AOC Pessac-Léognan est l’un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Son vignoble implanté en 1252 par la famille de Goth est tombé dans les mains du fils cadet Bertrand de Goth qui deviendra successivement Archevêque de Bordeaux, puis Pape en 1305, sous le nom de Clément V, dont le Château en tire son nom. Confisqué à la révolution française, il est vendu aux enchères. 5 propriétaires se succèdent au fils des siècles avant de tomber dans l’escarcelle de Bernard Magrez. Actuellement, le vignoble de 57 ha. est planté à 51% de cabernet sauvignon, 46% de merlot et 2% de petit verdot et 1% de cabernet franc.