Vinogallery
AGENDA

Le Gavi montre aux professionnels du vin la quintessence du « style propre”.

Gavi est une commune dans le Piémont, mais aussi et surtout l'appellation de l'un des meilleurs vins blancs d'Italie, ont appris les professionnels à l’occasion d'une masterclass au MAS (Museum aan de Stroom) d'Anvers. Mais ce n’est pas tout !

Le Consorzio Tutela del Gavi a été fondé en 1993 et reconnu par le ministère italien de l’agriculture comme D.O.C.G., qui est le plus haut statut d’appellation en Italie. Aujourd’hui, l’appellation compte 190 producteurs membres passionnés et, ensemble, ils s’occupent de toute la chaîne d’approvisionnement. Le vin est exporté dans plus de 100 pays en 2022.

Le vin de Gavi, c’est avant tout un raisin blanc identitaire, le Cortese, qui est au cœur de l’histoire de l’appellation. Nulle part ailleurs ce raisin ne se sent plus à l’aise que dans cette zone de collines du bassin du Pô, dans le sud-est du Piémont.

Le vignoble du Gavi DOCG compte 1.600 hectares au total. Ce terroir n’est pas homogène puisque nous distinguons trois secteurs sur base de la typologie de sols : les sols argileux rouges, les sols calcaires blancs et une bande de transition constituée d’un mélange de marne et de grès.

Pourtant, le style des vins est étonnamment uniforme : les vins sont tous très purs, avec des notes d’agrumes, de groseille et de melon, une acidité naturelle et fraîche, et un caractère plutôt vertical que rond. Lorsqu’ils vieillissent sur lies, les vins peuvent devenir plus larges et plus ronds, mais l’ADN du raisin reste toujours présent.

La plus grande surprise, cependant, est la longévité de ces vins : en dégustant des vins de plus de cinq ans d’âge, l’expression de la jeunesse, la tension et la complexité accrue sont ressorties. Nous soupçonnons fortement qu’un déclic s’est opéré pour un certain nombre de nos acheteurs belges.

Pour plus d’infos: www.consorziogavi.com