Tordons le cou à ces vieux mythes autour du vin!

Par Baudouin Havaux 

26.11.2022

Légendes et fausses croyances autour de la dive bouteille. Quelques exemples.

Le dépôt dans la bouteille révèle-t-il un défaut du vin?

Faux ! On trouve parfois dans les bouteilles de vin des sédiments en suspension, autrement dit du dépôt constitué de cellules de levure mortes et derésidus non solubles de la pulpe du raisin et des pépins, mais également de polymères phénoliques pour les vins rouges. Dans certaines bouteilles, surtout de vins blancs, on retrouve des cristaux de tartre qui ont précipité après avoir été exposés à des températures assez basses, proches de 0°C. Dans aucun de ces cas, la qualité du vin n’est affectée. Au contraire, un dépôt est le signe que la filtration réalisée sur le vin n’a pas été excessive et que ce vin a conservé les éléments qui contribuent à son développement aromatique. C’est donc plutôt un bon signe.

“Wijn op bier is plezier; bier op wijn is venijn.”

“Du vin après de la bière, plaisir; de la bière après du vin, venin. » : tout le monde connaît cette maxime flamande qui n’a pourtant jamais pu être prouvée scientifiquement. Elle fait, semble-t-il, référence aux bonnes et mauvaises affaires réalisées par les marchands à l’époque où il existait une grande différence de prix entre le vin et la bière. Ceux qui faisaient de bonnes affaires pouvaient se permettre de boire du vin, et ceux qui en avaient réalisé de mauvaises étaient contraints à boire de la bière. Le sens de se diction est plutôt : “Mieux vaut faire de bonnes affaires que de mauvaises.”

Le vin blanc est plus “light” que le vin rouge

Faux ! Cette illusion, surtout répandue parmi les dames soucieuses de leur silhouette, n’est absolument pas fondée. En effet, les calories contenues dans le vin proviennent du sucre résiduel et de l’alcool. En moyenne, pour les vins secs (sans sucre résiduel), les degrés alcooliques sont comparables et contiennent donc la même quantité de calories.

Placer une petite cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne permet de conserver la bouteille jusqu’au lendemain

Faux ! On se demande qui a inventé cette ineptie. Par contre, opter pour un bouchon étanche bien fixé sur le goulot de la bouteille que l’on n’a pas terminée la veille et qu’on a pris soin de ranger dans la porte du frigo, lui permettra de conserver tout son éclat au saut du lit.

La coupe de champagne est préférable à la flûte

Faux ! Effectivement, à la mode au début du siècle dernier, la coupe n’est absolument pas adaptée au service des vins effervescents. C’est une hérésie que de servir des mousseux dans une coupe, car la surface d’échange, plus grande que celle d’une flûte, entre le vin, qui contient du gaz carbonique, et l’air, provoque un dégagement beaucoup plus important de bulles et appauvrit plus rapidement le liquide en gaz.

Il faut décanter les vieux vins en carafe

Pas toujours ! Il y a deux raisons pour lesquelles on passe un vin en carafe. Pour l’oxygéner et permettre aux arômes de se développer plus rapidement. Cette oxygénation est surtout conseillée pour les vins jeunes qui n’ont pas eu le temps de s’ouvrir. Par contre, la décantation des vins est réalisée pour retenir dans la bouteille les dépôts accumulés au cours des ans. On évitera donc de décanter à l’avance les vieux millésimes qui n’ont pas besoin d’oxygénation et qui risqueraient ainsi de perdre leur intensité aromatique.

Le Porto est un vin cuit

Faux ! C’est un vin muté. La fermentation du jus de raisin est stoppée par un ajout d’alcool. Ce mutage a deux conséquences : d’abord, un taux alcoolique de ± 20 % vol.; ensuite, des niveaux élevés de sucres qui ne seront jamais transformés en alcool. Il ne faut pas confondre ces vins naturels avec les vins cuits dont la concentration est obtenue par chauffage. Cette technique de chauffe, lors de laquelle on ajoute du sucre et des plantes aromatiques, est également utilisée pour la fabrication du vermouth.

Autres articles

Voir tout
chevron-down