WINEBIZZ

Vins doux et fortifiés : les résultats du Concours Mondial de Bruxelles

Le Concours Mondial de Bruxelles vient de dévoiler les résultats de la quatrième et dernière session de l’année. Pour cette session dédiée aux vins doux et fortifié, les 50 dégustateurs ont décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or à des vins originaires de 20 pays.

Retrouvez les révélations et tous les résultats ici : https://resultats.concoursmondial.com/fr/resultats

Pour la première fois de son histoire, le Concours Mondial de Bruxelles a organisé une session dédiée aux vins doux et fortifiés. Cette session s’est déroulée à Marsala, en Sicile. La conclusion de nos dégustateurs est unanime : cette catégorie spécifique de vin mérite toute son attention ! On remarque d’ailleurs que les vins très doux peuvent se révéler parfaitement équilibrés et harmonieux à l’exemple de la révélation internationale du Domaine des Forges, en Quarts de Chaume Grand Cru, qui titre à 256 g/l de sucre.

Voici les grandes tendances observées au travers des résultats :

1/ Les grandes régions de vins fortifiés confirment leur positionnement international. À l’instar de Porto, Madère, Marsala, la Charente ou l’Andalousie, toutes ces régions emblématiques raflent de très beaux scores cette année.

2/ Les iles grecques, la Toscane, la Loire et la Moravie s’affirment comme des régions qualitatives dans la production de vins liquoreux.

3/ On remarque aussi que les vins inscrits à cette Session ont tendance à se bonifier avec l’âge. Sur les 174 vins médaillés cette année, 100 ont plus de 7 ans de vieillissement.

Retrouvez les vins primés et les révélations ici : https://resultats.concoursmondial.com/fr/resultats