L’Espagne viticole, au fil du Duero

Par Charles Piron 

17.05.2022

La production de vin dans la péninsule ibérique est importante. Au cœur de cette grande région, au potentiel incroyable, trône Castilla y León. Que vous soyez un expert en vin ou un néophyte, plongez dans cette région d’une richesse incontournable.

Castilla y León, située dans le nord-ouest de l’Espagne, est la plus grande des 17 régions administratives du pays et compte 75 000 hectares consacrés à la production de vin (6 % du total national). Outre les vignobles mondialement connus de la Ribera del Duero, on y trouve les vins blancs de Rueda, les vins rouges de Toro et sept autres appellations d’origine, situées principalement sur les rives du fleuve Duero.

La communauté autonome compte 14 appellations d’origine, dont 4 appellations d’origine protégées. Il existe également un label de qualité spécifique pour l’ensemble du territoire : l’Indication Géographique Protégée Vino de la Tierra de Castilla y León. Les premières traces de la culture de la vigne et de l’élaboration du vin remontent à une époque antérieure aux Romains. En effet, la tradition remonte aux tribus celtes établies dans le bassin du Duero, comme le prouvent de nombreux vestiges.

Les 14 appellations :

● EL BIERZO

El Bierzo est une terre fertile, pleine de contrastes, où sont produites différentes variétés de raisins de grande qualité. La production doit être faite exclusivement avec les cépages Mencía et Garnacha Tintorera pour les rouges, et Godello, Doña Blanca, Palomino et Malvasía pour les blancs.

● ARLANZA

Sans surprise, le Tempranillo (connu ici sous le nom de « Tinta del Pais ») occupe la première place et doit constituer au moins la moitié de tout vin rouge ou rosé. Il est rejoint par le Garnacha et le Mencia.

● RIBERA DEL DUERO

D’une réputation internationale, les vignes sont plantées à 90 % par le Tempranillo, mais d’autres cépages sont autorisés comme le Malbec, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. L’appellation produit surtout des vins rouges comprenant un minimum de 75 % de Tempranillo.

● CIGALES

Arrosée par le Pisuerga, la région gravite autour de la ville de Cigales pour une surface cultivée de 2 850 ha. La région a toujours été associée aux vins aromatiques et rosés, mais depuis peu, les producteurs ont commencé à s’intéresser à l’élaboration de vins rouges de qualité.

● RUEDA

Dans cette appellation, on ne produit que du vin blanc sec, obtenu à partir des cépages Verdejo (85 %), Palomino, Viura et Sauvignon blanc. On y produit aussi quelques vins mousseux.

● TORO

Les quelques 43 producteurs de la région façonnent principalement des vins rouges élaborés avec la variété Tinta de Toro, en recherchant toujours le degré de maturité nécessaire pour obtenir des vins où l’équilibre de ses composants aboutit à la qualité remarquable des vins.

● TIERRA DEL VINO DE ZAMORA

Maloivis en blanc et tempranillo en rouge sont les cépages qui offrent dans cette région le plus de potentiel. Des deux côtés de la rive, la région couvre quelques 1 799 kms2.

● LEÓN

La région produit des vins tranquilles de toutes les couleurs, mais le cépage local Priteo Picudo représente cette zone viticole, occupant 69 % de la surface du vignoble cultivé dans la région.

● ARRIBES

Longue et étroite, la région suit le fleuve Duero le long de la frontière avec le Portugal. Son sol de sable et de granite compte 750 hectares (1,853 acres).

● RIOJA

Seule une petite partie de la DOC Rioja se trouve dans la province de Burgos, dans la zone de Castilla y León.

● TIERRA DE LEÓN

Tierra de León est le terroir de prédilection du cépage prieto picudo, une variété cultivée à l’origine dans la région de Valdevimbre, de qualité comparable au tempranillo, auquel il est souvent comparé.

● VALLES DE BENAVENTE

Les vignobles couvrent environ 360 hectares de vignes. On retrouve comme cépage le Verdejo et le Malvasía en blanc, ainsi que le Tempranillo et le Garnacha en rouge… En raison des conditions climatiques et géologiques, une irrigation artificielle est souvent nécessaire.

● VINO DE CALIDAD SIERRA DE SALAMANCA

Au sud de la région, les vignobles sont cultivés en terrasses sur la rivière Alagó. L’emplacement et l’orientation des vignobles sur ces sols offrent de grands terroirs à vins rouges.

● VINO DE CALIDAD DE VALTIENDAS

Cette toute petite appellation est située juste au sud de la DO Ribera del Duero. La vallée du Duratón connaît des températures en hiver avec des minima qui peuvent atteindre -15 ºC et des étés avec des températures qui atteignent parfois 35 ºC. Comme chez sa voisine, on produit ici de grands vins rouges !

Gastronomie

Plus de 250 produits agricoles et alimentaires sont répertoriés dans la région de Castilla y León, parmi lesquels plus de cinquante ont reçu une forme de reconnaissance officielle (appellation d’origine, label de qualité,…). La communauté autonome fait notamment partie des plus grands producteurs de lait du pays : elle représente 57 % de la production du lait de brebis et est la plus grande productrice de fromage de brebis d’Espagne.

Du côté des viandes, on ne peut pas passer à côté du porc, produit emblématique de la région. Ceux-ci sont élevés et cuisinés de différentes manières : porcs en liberté sur les collines et dans les plaines ou porcs domestiques élevés dans les maisons familiales… L’incontournable jambon ibérique est obtenu à partir de porcs de race ibérique, dont la robe est très foncée. Sa capacité à stocker la graisse dans les tissus musculaires et son alimentaire à base de glands confèrent à sa viande un goût unique. Les cochons de lait sont également très répandus : ils sont consommés lors des fêtes et des occasions spéciales. Ils sont cuisinés de façon à ce que leur viande soit tendre et leur peau croustillante.

La région est également riche en champignons : elle compte environ 1 500 espèces documentées, dont plus de 50 présentent un intérêt culinaire exceptionnel. Ceci a motivé la création d’une offre touristique autour de ces produits. Castilla y León est une véritable référence dans la production d’un certain champignon de luxe, la truffe.

Envie d’en apprendre davantage sur la région ?

L’Instituto para la Competitividad Empresarial de Castilla y León organise un évènement réservé aux professionnels le mardi 14 juin 2022.  18 exposants feront découvrir leurs produits librement (vins, sangria, porc ibérique, spécialités à la truffe, fromages,…), juste après une Masterclass en anglais par Pedro Ballesteros MW, spécialiste des vins espagnols, avec dégustation commentée et accords mets/vins !

Intéressé(e) ? Contactez vinopres-agency@vinopres.com 

Autres articles

Voir tout
chevron-down