Charles Piron
VIN BELGE

La viticulture belge pour la 1ère fois à ProWein 2022

Grande première pour la viticulture belge ! Cette année un pavillon mettra, pour la première fois, notre pays à l’honneur los du salon ProWein 2022, le plus grand et plus important salon professionnel du vin au monde. Sur place, neuf domaines viticoles belges présenteront leurs vins à un public international d’acheteurs, de sommeliers et d’autres professionnels. ProWein 2022 se tiendra du 15 au 17 mai à Düsseldorf en Allemagne. Le salon attire chaque année plus de 60 000 visiteurs.

Le stand des domaines belges à Prowein 2022 est une initiative de l’asbl Belgische Wijnbouwers qui défend les intérêts des vignerons locaux depuis 2009 et lance régulièrement des initiatives visant à accroître la qualité et la notoriété du vin belge. Lodewijk Waes, le président de l’asbl Belgische Wijnbouwers déclare « Le nombre de vignerons et d’hectares plantés est en croissance continue chaque année. Pourtant, la production totale de l’ensemble des vignerons belges ne représente qu’une infime partie de ce que l’amateur de vin belge consomme chaque année. Pour certains établissements vinicoles, il est néanmoins opportun de regarder ce qui se passe de l’autre côté de la frontière belge. Un salon comme ProWein est à ce titre une plateforme idéale pour montrer au reste du monde ce que les vignerons belges ont à offrir. »

Voici les neuf domaines belges qui seront présents à ProWein 2022 :

Wijndomein Aldeneyck (Vallée de la Meuse, Limbourg)
Wijndomein Entre-Deux-Monts (Heuvelland, Flandre Occidentale)
Wijnkasteel Genoels-Elderen (Haspengouw, Limbourg)
Wijndomein Gloire de Duras (Haspengouw, Limbourg)
Wijndomein Hoenshof (Haspengouw, Limbourg)
Chardonnay Meerdael (Hageland, Brabant Flamand)
Wijndomein Oud Conynsbergh (Boechout, près d’Anvers)
Wijnkasteel Vandeurzen (Hageland, Brabant Flamand)
Wijndomein Waes (Zwijnaarde, près de Gand)

Ces domaines, tous confondus, possèdent près de 100 ha de vignobles, soit environ un sixième de l’arsenal total des vignobles de l’ensemble de la Belgique. Ils privilégient les vins mousseux et les vins blancs tranquilles, qui sont les vins les plus produits en Belgique. En 2021, les vins mousseux représentaient 45 % de la production totale, pour les vins blancs tranquilles, le chiffre était de 41 %. Les vins rouges, quant à eux, représentaient environ 8,5 % et les vins rosés 5,5 %. Force est de constater que l’organisation derrière cette chouette initiative est flamande, il n’y a donc que des vignobles du nord du pays qui participent cette année.

Infos pratiques : 

Le stand des Vignerons belges est situé dans le hall 4 et porte le numéro de stand 4D34.

Le dimanche 15 mai à midi, l’association des vignerons belges organisera une réunion de presse sur le stand, au cours de laquelle nous donnerons un aperçu de la viticulture belge et vous pourrez rencontrer les domaines participants. Si vous souhaitez participer à cette réunion, veuillez envoyer un message, dès que possible à info@belgischewijnbouwers.be.