D. Rodriguez – C. Piron
VIN BELGE

Bientôt un premier vin de la mer du Nord !

Petite détonation dans le monde du vin belge. Des botanistes de l’université de Gand ont réussi à développer un cépage hybride capable de produire du raisin sur les bancs de sable de la mer du Nord : le Moularis. La première récolte est prévue pour 2025.

Le Moularis, ce nouveau cépage interésistant est capable de pousser sur un sol très salin, et peut donc être planté sur les bancs de sable près de nos parcs éoliens offshore. Selon le Dr P. Z. Wever, responsable du développement de la plante, « cela ouvre d’énormes perspectives oenologiques et économiques ».

Grâce aux investissements du sommelier et restaurateur Freddy Versnickt de Zeebrugge, connu pour avoir produit la meilleure croquette de crevettes du monde, et d’investisseurs anversois qui souhaitent rester inconnus, les premières plantations ont déjà été réalisées et les tests sont concluants. L’objectif des investisseurs est de planter un vignoble d’au moins 150 hectares dans les années à venir. Le vin sera produit selon les codes de l’agriculture biologique. « Logique« , dit le Dr P.Z. Wever, « Grâce à la mer, les différents parasites ne peuvent pas atteindre le vignoble. Et la brise marine régulière, à son tour, empêche toute croissance fongique ! »

Les recherches montrent que les aromes du Moularis rappellent un peu ceux de l’Albariño de Rias Baixas. Il se prête parfaitement aux accords avec les croquettes de crevettes d’Ostende, nouvellement reconnues, avec les maatjes (jeunes harengs) ainsi que les plats de coquillages. La première récolte de Moularis est prévue pour le 1er avril 2025. À suivre…