Charles Piron
DIVERS

Le Cidre a la Cote(ntin)

C’est indéniable, le cidre revient en force. Aujourd’hui, les petits producteurs locaux se réinventent et nous offrent des produits artisanaux à déguster avec passion. 

En Belgique, de nombreuses petites maisons sont en train de voir le jour, notamment du côté du Limbourg et de la province de Liège (les grandes régions productrices de pommes). Mais le cidre est depuis toujours inséparable de la Normandie. Là-bas, une petite région nommée le Cotentin produit des cidres AOC de grande qualité.

Dans la Manche, sur la presqu’ile du Cotentin soumise aux marées les plus puissantes d’Europe, le Cidre Cotentin AOC porte en lui la force de l’endroit où il est né. Non gazéifié, non pasteurisé, ce cidre authentique, charpenté et peu sucré, affiche un caractère entier aux accents iodés, ponctué par une fine virgule d’amertume. L’engagement collectif des producteurs, depuis 1999, a été distingué en octobre 2016 par le classement de leur production en AOC, Appellation d’Origine Contrôlée.

La Méthode Ancestrale

Habituellement (dans 90% des cas), la prise de mousse des cidres se fait par Gazification. Vulgairement, on peut dire que c’est la même technique que pour les sodas. Dans l’AOC Cidre Cotentin, cela est simplement interdit. Ici, on suit donc une méthode dite « Ancestrale ». Bien connu des amateurs de pet’nat, la méthode ancestrale permet de réaliser des produits pétillants sans aucun ajout de diverses liqueurs. Le principe réside en une seule fermentation qui débute dans la cuve puis se termine directement dans la bouteille et apporte donc cette pétillance. C’est finalement la méthode la plus traditionnelle qui soit.

Un cidre de gastronomie

Le Cidre Cotentin, produit dans le paysage le plus bocager de France, est un cidre véritablement gastronomique. Depuis toujours, le cidre est une boisson pour accompagner les repas, mais le côté légèrement tanique et amer du Cidre Cotentin en fait le compagnon idéal pour vos mets les plus délicats. Fruits de mer, fromages, volaille en sauce, rien ne résiste aux mets les plus fins. Autre fait surprenant, le Cidre Cotentin profite également des effets millésime et peut se garder de nombreuses années en cave.

Envie de déguster du Cidre Cotentin ?

Malheureusement, il existe encore peu d’adresse en Belgique pour déguster ces produits. On vous conseille de rendre visite à La Cidrothèque Joran à Schaerbeek. Il s’agit du premier et unique bar dédié aux cidres en Belgique ! Allez découvrir plus de 100 références de cidres, dont des cidres du Cotentin. Aussi non, profitez-en pour partir quelques jours découvrir la région (La Manche) et déguster les cidres directement sur place.