Charles Piron
ŒNOTOURISME

Weekend en Champagne ? Direction les Riceys

Le printemps pointe le bout de son nez. Avec lui, l’envie de profiter du soleil et de partir découvrir d’autres contrées le temps d’un weekend. Dans le sud de la Champagne, un petit village de grande réputation est le lieu idéal pour séjourner quelques jours et déguster de superbes bulles. Découvrez « Les Riceys » à un peu plus de 4h de route de Bruxelles…

Les Riceys est une commune française, située dans le département de l’Aube en région Grand Est. Avec ses 866 ha de vignes, c’est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. La commune trône au cœur du vignoble de la Cote des Bars. Les centaines de producteurs de la région produisent quelques-unes des meilleures bouteilles de Champagne aux rapport qualité/prix inégalables.

Côte des Bar
Situé dans le sud de l’aire de production du Champagne, le vignoble de la Côte des Bar est composé de coteaux du jurassique, établis sur un calcaire du kimmeridjien. Les paysages sont ici entrecoupés de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube. Les vignobles jouissent d’une véritable mosaïque de coteaux à expositions multiples. Grâce à ses conditions climatiques et agro-géologiques, l’encépagement de la région est principalement marqué par le Pinot noir. Près de 8000 hectares de vignes, 64 communes classées en appellation champagne et pas moins de 2500 viticulteurs, voilà les chiffres d’un territoire composé de deux zones viticoles, le Barséquanais et le Barsuraubois. Il n’y a donc pas de doute, ici l’offre oenotourisitique est large, de quoi ravir nos palais enjoués.

Visites de Caves
Dans la région, des nombreuses caves proposent des activités touristiques pour toute la famille. Vous pourrez, entre autres, faire du VTT électrique dans les vignes, des pique-niques, résoudre des enquêtes lors d’escape game, faire des balades en Trak Tours ou encore passer une journée avec un vigneron. Il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons entre autres les domaines suivants :

–       Champagne de Barfontarc
–       Champagne Dumont (Domaine de Mondeville)
–       Champagne Arnaud Tabourin

Rosé de Riceys
Étonnamment, cette zone de Champagne produit également des rosés extrêmement qualitatifs. Le Rosé des Riceys est un vin rosé français d’appellation d’origine contrôlée délimité à la commune des Riceys, la plus au sud du vignoble champenois, à la limite avec la Bourgogne. Le Rosé des Riceys est un vin tranquille, élaboré avec des raisins de Pinot noir délicatement muris, sur des coteaux pentus bien exposés. Durant votre weekend dans la région vous pourrez aussi déguster ces vins et ainsi échapper le temps d’un instant à l’effervescence, de quoi donner un petit twist à votre escapade.

Deux événements estivaux à tester !

En juillet, des dégustations musicales
Au cœur du village des Riceys, les Dégustations Musicales du Château de Taisne unissent le plaisir d’écouter de la musique classique interprétée par des artistes internationaux talentueux avec la dégustation d’excellents Champagnes du vignoble de la Côte des Bar, le tout dans un site patrimonial classé Monument Historique. Du 14 au 17 juillet 2022, la cour du château historique accueille des interprètes à raison d’un concert programmé chaque soir entre 20h et 21h15. Une expérience œno-musicale inoubliable.

Infos et réservation

La route du Champagne en fête revient en 2022
Cet été, les 30 et 31 juillet, les champagnes de la Côte des Bar sont mis à l’honneur lors de La Route du Champagne en Fête. Caves et domaines viticoles ouvriront leurs portes aux amateurs de bulles pour faire déguster leur cuvée.

Infos

Envie de découvrir la Cote des Bar ? Retrouvez de plus amples informations sur le site : www.tourisme-cotedesbar.com