Charles Piron
FOODPAIRING

Que boire avec des asperges de saison ?

Les beaux jours arrivent ! Tous les fins gourmets belges vont dès lors se ruer sur les asperges de saisons. Ce légume est un vrai produit régional que l'on aime pour son gout unique et raffiné. Les délicieuses asperges de notre production nationale ne sont en vente que pendant une période limitée. Vous les trouverez de mi-avril à fin juin. C’est donc le moment pour nous de vous conseiller trois vins, à marier avec vos asperges ! 

Avec des asperges en vinaigrette : un Muscat d’Alsace

Aucun Vin d’Alsace n’incarne mieux que le Muscat la joie et l’élan du printemps. Contrairement au Muscat doux du Midi, il est sec et délicat, à la texture limpide et fraîche. Dès le mois d’avril, il accompagne la fine asperge de nos régions et enrobe sa pointe d’amertume de la délicatesse de son fruit. Qu’elle soit à la flamande ou à la sauce hollandaise, notre asperge qui déstabilise la plupart des vins partage avec plaisir son amertume tout en finesse à celle du Muscat d’Alsace.

Avec des asperges chaudes au lard : un Condrieu

Les asperges servies chaudes et associées à une viande grasse comme le lard s’associent avec des vins plus aromatiques, plus amples et donc plus « gras ». Direction, pourquoi pas, le sud pour marier nos asperges avec des vins blancs des Côtes-du-Rhône comme, par exemple, un vin blanc issu du cépage viognier de Condrieu !

Avec une crème d’asperge : un Sancerre

Dès lors que l’asperge se transforme en crème, évitez les vins trop puissants, mais partez plutôt sur des vins blanc vif et délicats. Les arômes du Sauvignon que l’on retrouve dans tous les bons Sancerre offrent une parfaite complémentarité aux accents crémeux de cette recette.