B. Havaux – D. Rodriguez
VIN BELGE

Le domaine du Chant d’Éole voit grand

Le succès des vins belges et en particulier des effervescents est indéniable. Toujours en rupture de stock ou contingentée, la production de vins mousseux n’est pas suffisante pour satisfaire la demande. Malgré les nouvelles plantations observées chez tous les producteurs, les belges restent sur leur soif.

Conséquences directes des désastreuses conditions climatiques de l’année dernière, les pertes de production de raisin ne vont pas aider, à court terme, l’augmentation de l’offre. Cette perte est estimée à 50% par rapport à une année normale. C’est dans ce contexte de marché dynamique, qu’Hubert Ewbank, propriétaire du Chant d’Éole à Quévy en province du Hainaut investit 12 millions d’euro dans un ambitieux projet d’extension de son outil de production. Son objectif étant de produire beaucoup plus pour répondre à cette demande croissante, mais aussi de se diversifier. La production actuelle de 150.000 bouteilles devrait atteindre un demi millions de cols en 2028. Dix hectares ont été plantés l’année dernière et dix hectares supplémentaires seront plantés cette année. Ce qui propulsera le domaine du Chant d’Éole avec près de 50 ha. de vigne à la première place des vignobles belges.

En septembre dernier, le premier coup de pelle a initié la construction du nouveaux bâtiment qui comprendra notamment une cave souterraine creusée à 7 mètres de profondeur pour assurer une température fraiche et stable toute l’année. Cette cave accueillera un chais à barrique suffisamment spacieux pour élever les vins 60 mois en barrique de chêne wallon, et une cave de stockage prévue pour ranger un million et demi de bouteilles. Une nouvelle cuverie et des locaux techniques sont également prévus. Une autre partie du projet est consacrée à l’œnotourisme et l’évènementiel. Le succès du restaurant éphémère installé l’été dernier sous une charpente en bois au milieu du vignoble à conforter Hubert Ewbank dans sa décision d’investir dans l’accueil des visiteurs. Près de 20.000 visiteurs s’y sont attablés pour manger ou profiter d’une dégustation. Deux salles de séminaire, une salle de spectacle pouvant accueillir des pièces de théâtre, des concerts ou des expositions verront bientôt le jour. Le sommet du bâtiment aménagé en roof top promet une vue imprenable sur le vignoble. Ces projets évènementiels constitueront évidement une source de revenu mais aussi un formidable outil de marketing qui a comme objectif de fidéliser les clients en leurs offrants des expériences inoubliables.

Meer info Chant d’Eole: https://www.chantdeole.be/nl

Photo ci-dessous Hubert Ewbank