Partenaire
DIVERS

Quel est le Vin du Val de Loire qui vous correspond ?

Vous ne savez pas quel vin choisir pour accompagner vos repas ? Pas de panique, parmi la pléiade d’appellations produite dans le Val de Loire, vous n’aurez aucun souci à trouver LE vin qui vous correspond ! Et pourquoi pas commencer la découverte, ou redécouverte, avec 10 appellations phares de la Loire ? À retrouver chez vos cavistes préférés de Bruxelles et Wallonie.

10 profils de consommateur pour 10 vins du Val de Loire

Du vin blanc sec, au rosé tendre, en passant par les fines bulles jusqu’au vin rouge élégant, vous êtes sûr de trouver votre bonheur pour accompagner vos repas. Ces vins gourmands, qui plaisent à toutes les générations, sont souvent décrits comme des vins Frais, Fins, Fruités et Floraux (ou les fameux 4F). Tour d’horizon des appellations.

● Pour le consommateur AUDACIEUX : Muscadet Sèvre-et-Maine
Vous êtes curieux et n’avez pas peur des a priori, vous aimez les vins secs, riches, structurés, fumés et minéraux ? Pas de doute, vous êtes fait pour le Muscadet Sèvre-et-Maine ! Si pendant longtemps, le Muscadet n’a pas été apprécié à sa juste valeur, le consommateur audacieux n’hésite plus aujourd’hui à se tourner vers ces vins sauvages et nobles, à l’image des paysages où ils sont produits. L’appellation s’étend sur une vingtaine de communes au sud-est de Nantes et prend le nom de deux rivières qui traversent le vignoble : la Sèvre Nantaise et la Maine.
Jo Landron, Amphibolite 2018, disponible chez Wine Fever à Ixelles | www.wine-fever.be

● Pour le consommateur AVERTI : Touraine blanc
Si vous êtes un consommateur averti et n’en êtes pas à votre première dégustation, vous savez alors que la réputation des sauvignons blancs de Touraine n’est plus à faire : la technique de vinification courte et de macération à froid, très souvent utilisée en Touraine, combinée à la puissance du Sauvignon blanc, donne aux vins de Touraine un profil très ouvert, fruité et aromatique. Votre palais expérimenté saura apprécier ces vins blancs tendus aux notes de chèvrefeuille, de fruits exotiques et de citron.
Delobel, Exponentielle 2019, disponible chez Vinô etc. à Thuin | vino-etc.be

● Pour le consommateur MODERNE : Cabernet d’Anjou
Vous êtes toujours au fait des dernières tendances de consommation et n’ignorez pas que le vin rosé se boit désormais toute l’année ? Vous êtes alors un consommateur moderne, pour qui le Cabernet d’Anjou sera le compagnon idéal pour accompagner votre gâteau aux fruits rouges par exemple. Ce vin rosé doté d’une finesse aromatique perceptible au nez exprime en bouche des notes marquées de fruits rouges mûrs (fraise, framboise, groseille) et parfois de fruits exotiques.
Domaine de la Petite Croix, Vinconière, disponible à la Cave du Val Chaineux à Verviers | www.bestvins.be

● Pour le consommateur CURIEUX : IGP Val de Loire
Difficile de choisir entre un vin blanc, rosé ou rouge. Tout vous attire, tout vous interpelle. Vous êtes sans aucun doute un consommateur curieux. Alors vous trouverez votre bonheur dans l’énorme offre des vins de l’IGP Val de Loire (anciennement « vins de pays »). L’indication géographique protégée « Val de Loire » peut être produite dans les 14 départements du bassin viticole ligérien. Elle se décline en de nombreux profils de vins tranquilles (monocépage ou assemblage) issus de cépages variés tels que le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Grolleau gris, le Chenin, le Gamay, le Cabernet Franc, le Pineau noir, …
Domaine Moulin Camus, La Muse Sauvignon (blanc), disponible chez Pot de Vin à Lasne | www.potdevin-lasne.be

● Pour le consommateur AVENTURIER : Anjou-Villages
En Loire, il n’y a pas que du blanc et du rosé, loin de là ! Si vous aimez les (bonnes) surprises et êtes enclin à sortir des sentiers battus, goûtez donc un vin charnu et ample de l’AOC Anjou-Villages, il devrait plaire au consommateur aventurier que vous êtes. Cette appellation « Villages » correspond à une sélection de communes dans l’AOC Anjou, dont les sols les plus adaptés, précoces et bénéficiant d’une bonne exposition ont été retenus dans l’aire délimitée pour produire des vins rouges. On y retrouve comme cépages les deux Cabernets : Franc et Sauvignon.
Gar’ovin, Anjou Villages (Magnum) 2015, disponible chez Basin & Marot à Ixelles | www.basin-marot.be

● Pour le consommateur ÉCLAIRÉ : Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge
Vous êtes fin connaisseur et percevez sans difficulté les subtilités des flacons que vous dégustez ? Vous êtes dans ce cas un consommateur éclairé, qui appréciera certainement les arômes de fruits rouges, framboises, cerises et mûres, ainsi que la robe rouge et brillante du Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Cette appellation épouse les contours de la commune du même nom située entre Tours et Angers. Le Cabernet Franc, unique cépage de l’AOP, s’épanouit sur un terroir composé de graviers, de sables, et parfois de tuffeau. Sa souplesse, sa structure et son fruité font de Saint-Nicolas-de-Bourgueil LE vin de tous les moments conviviaux à partager !
Domaine Couly Dutheil, Les Aisselières 2019, disponible chez P&A Gelin Vins à Uccle et Braine-le-Château | www.gelinvins.be

● Pour le consommateur NUANCÉ : Chinon rouge
Si vous recherchez en toute chose l’harmonie et l’équilibre, si les vins que vous préférez déguster sont à la fois souples, charpentés et plaisants, alors comme ces vins vous êtes nuancé. Pensez aux vins de Chinon, qui sont recherchés car à la fois riches, veloutés et équilibrés. Vous en apprécierez aussi bien les vins issus des sols légers, constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, ronds en bouche, souples et élégants, que les vins provenant de sols plus fermes et denses, comme les coteaux calcaires, avec du corps et aptes à une longue conservation.
Baudry Dutour, Amaranthe 2020, disponible chez Les Vignes en Ville à Liège et à Beaufays | www.lesvignesenville.be
 
● Pour le consommateur FESTIF : Crémant de Loire
Vous êtes sociable, extraverti, boute-en-train et ne manquez jamais une occasion de faire la fête ? Le consommateur festif que vous êtes saura profiter de la finesse des bulles de l’AOC Crémant de Loire pour agrémenter ses repas animés, de l’apéritif au dessert. Issue de la tradition ligérienne d’élaboration de vins de fines bulles, cette appellation d’origine contrôlée est née lors de la création par l’INAO d’un cahier des charges très strict réglementant le Crémant au niveau national.
Domaine Raphaël Midoir, Crémant de Loire, disponible chez Leymarie à Éghezée | leymarie.be

● Pour le consommateur ANTICONFORMISTE : Vouvray fines bulles
Consommateur anticonformiste, vous êtes toujours à la recherche de ce qui se fait de plus original et atypique, et appréciez ce qui sort du lot. Vous saurez alors trouver la petite virgule inattendue dans les fines bulles de Vouvray. À Vouvray, les fines bulles ont la particularité d’être issues uniquement du cépage Chenin. Qu’il soit effervescent ou non, l’une des caractéristiques du vin de Vouvray est sa couleur or et la brillance de sa robe, qui le distinguent visuellement des autres vins produits dans le Val de Loire.
Domaine Vigneau-Chevreau, Vouvray brut, disponible à La Maison du Vin à Sorinnes | www.maison-du-vin.be

● Pour le consommateur GOURMAND : Saumur Champigny
Le consommateur gourmand aime les vins riches et corpulents, gras et onctueux, aux tanins fins mais néanmoins veloutés. C’est votre cas ? Goûtez sans tarder un Saumur Champigny, un vin rouge dont le bouquet de fruits rouges et noirs, les notes florales, d’iris et de violette, et les notes épicées vous raviront les sens. Par ailleurs, le Saumur Champigny s’accorde parfaitement avec les viandes (aussi bien grillées que rôties et farcies) et les gibiers, ainsi qu’avec les fromages de caractère.
Antoine Sanzay, 100% Cabernet Franc 2014, disponible chez Saka 20 à Charleroi | www.saka20.com