Charles Piron
VIN BELGE

« Vin du Pays de Herve » lance son premier cidre

La Coopérative « Vin du Pays de Herve » vient de dévoiler un nouveau cidre. Découvrez « PARALLÈLE 50 », une nouveauté créée au coeur du Pays de Herve, le plateau herbagé que traverse le 50ème Parallèle.

L’année 2021 n’a pas été facile pour les vignerons : gel printanier et été pluvieux ont drastiquement réduit les quantités de raisins vendangés. Qu’à cela ne tienne, comme le Pays de Herve est reconnu pour ses bocages et ses arbres fruitiers à hautes tiges, les coopérateurs ont eu une idée.  « L’idée d’utiliser des pommes de notre région s’est imposée. Nous avons fait presser ces pommes à moins de 10 km de notre chai. En produisant ce cidre, nous avons pu mieux utiliser nos nouvelles installations. Nous démontrons également notre capacité d’adaptation et d’innovation. Il est vrai que nous nous écartons de l’objet social de la coopérative et cette décision ne fut pas aisée à prendre pour le Conseil d’Administration. Les pommes étaient là, nos installations étaient prêtes à les recevoir et nous garantissons un revenu supplémentaire à la coopérative. Nous espérons maintenant que le public appréciera notre nouveau produit. »

Créée en 2017, la Coopérative Vin du Pays de Herve compte aujourd’hui plus de 700 coopérateurs. Elle a planté 8 hectares de vignes sur les communes d’Aubel, Plombières et Thimister-Clermont. Avec ses 40.000 pieds de vigne sur ses 8 hectares, la coopérative espère produire chaque année environ 40.000 bouteilles. Mais comme il ne manque pas de ressources cette année, ils ont rentabilisé leurs installations sous-utilisées à cause de la météo.

Où se procurer ce produit ?
Sur le site internet de la coopérative: https://www.vindupaysdeherve.be/boutique

Ou tout simplement sur www.parallele50.be