DIVERS

La famille Helfrich sort les Languedoc de fête de sa cave

Un Languedoc pour les fêtes? Pourquoi pas. Car un beau terroir peut faire toute la différence...

La famille Helfrich, connue pour ses crémants d’Alsace et de nombreux autres vins français, a investi judicieusement ces dernières décennies dans les plus beaux vignobles de la région Languedoc-Roussillon. La rédaction de Vino a fait une sélection festive parmi la large gamme de la famille Helfrich. Les numéros des vins correspondent aux numéros figurant sur l’image.

9
• Fitou ‘Vignes Centenaires’ (Les Vignerons de Mont Tauch), Fitou 2019
Vin du secteur vallonné de Fitou, situé sur les hauteurs des collines. Dominante de vieux Carignan et élevage en fûts de chêne. Un beau vin avec des notes de fruits mûrs, de la souplesse et une fraîcheur agréable. La note finale épicée rappelle la garrigue de son terroir. Ce fitou unique rend hommage à une ancienne culture du vin.
Foodpairing: ragoûts, lapin, lièvre et gibier, viandes rouges grillées.
• Distributeurs : En recherche de distributeur en Belgique

10
• Château des Jaumes ‘ La Pierre Taillé’, Tautavel 2019
Vin du Roussillon à base de Syrah, Grenache, Carignan et un peu de Mourvèdre. Très intense à l’ouverture avec des fruits noirs corsés et d’agréables notes de vanille et d’épices provenant de son élevage en barrique. Joli et charnu en bouche avec des tanins veloutés et une touche de chocolat noir en finale.
Foodpairing: ragoûts de gibier, râble de lièvre, viande rouge grillée, desserts au chocolat.
• Distributeurs : Oscar Wines – Tinlot / Legrand Drinks – Tamines

11
• Château de Tholomies ‘La Chapelle’, Minervois-la-Livinière 2017 (bio)
Un cru issu d’un terroir d’exception reconnu depuis l’Antiquité. Grenache, Mourvèdre et Syrah offrent une attaque puissante sur les fruits noirs concentrés et des notes de gibier et de cuir. Ample en bouche, avec une grande profondeur de goût et une belle longueur.
Foodpairing: avec de la belle viande braisée, un steak de cerf ou un râble de lièvre à la truffe.
• Distributeurs : Ets Trentin – Farciennes / Vin dit Vin – Tertre / Bollaert – Merelbeke

12
• Domaine de La Baume, Languedoc-Pézenas 2018
Production limitée en bouteilles numérotées. Basé sur 75% de Syrah et 25% de Grenache. Nez raffiné de cerise, de mûre, de petits fruits noirs et de délicates notes de cèdre. Attaque veloutée avec des tanins fins et une large palette de fruits mûrs. Agréable retour d’épices et touche de poivre noir en finale. Si vous êtes prêts pour les fêtes, il l’est certainement.
Foodpairing: avec du faisan, un rôti de viande rouge, un filet de chevreuil, ou tel qu’en lui-même, devant un feu ouvert.
• Distributeurs : Time 2 Wine – Destelbergen / Despert – St-Job-In’t-Goor / Baeten Vinopolis – Genk et Maaseik / Douze Wines – Waregem et Wortegem-Petegem