Baudouin Havaux
ŒNOTOURISME

Ribera del Duero prend de la hauteur

Après la Suisse, l’Espagne est le pays d’Europe le plus montagneux. Et oui ça bouscule un peu nos clichés qui réduisent l’Espagne aux plages de Torremolinos. C’est sur l’un de ces plateaux situé entre 700 et 1.000 mètres d’altitude que s’étendent sur les provinces de Valladolid, Burgos et Soria les vignobles de la D.O. Ribera del Duero.

Le climat continental à cette altitude est particulièrement contrasté. Les hivers sont rigoureux et les étés très chauds. La différence de température entre le jour et la nuit peut atteindre plus de 20°C.  Des conditions idéales pour produire des raisins riches en polyphénols avec une belle acidité. Le cépage tempranillo et les conditions climatiques particulières  sont les deux piliers qui caractérisent le vignoble de Ribera del Duero situé au centre de Castilla y Léon à 200 km au nord-ouest de Madrid. Après, les différents terroirs (calcaires, limoneux, argileux ou rocailleux) et la main des vignerons font la différence. Mais en général on peut parler d’une gamme de vins assez homogène si on la compare à d’autres appellations. Le consommateur qui commande une bouteille de Ribera del Duero sait exactement à quoi s’attendre. De plus les indications « cosecha, crianza, reserva et gran reserva » lui donnent une indication de la puissance du vin. Quoique la tendance observée est de s’affranchir de ces normes officielles jugées trop contraignantes. Histoire de se démarquer, de plus en plus de caves optent pour la référence « cosecha «  tout en pratiquant des élevages assez longs qui correspondent à des crianza ou reserva. Une coquetterie qui leur permet de se positionner parmi les « vins d’auteurs », mais qui n’aide pas  le pauvre consommateur à s’y retrouver.

Découvrez 5 caves emblématiques : 

1/ Tinto Pesquera à  Pesquera.

Une cave emblématique située sur les berges du Duero dont le nom est associé à son fondateur Alejandro Fernandez, décédé en mai 2021. L’œnologue Rodrigo Pons nous y accueille par une matinée glaciale qui se réchauffe lentement grâce aux rayons perçants du soleil émergeant. Peu de choses ont changées depuis notre dernière visite si ce n’est le magnifique centre de réception et l’usage du bois français dans cette cave travaillant traditionnellement l’élevage en bois américain.  Nous avons dégusté les vins des deux caves de Ribera del Duero : Condado de Haza situé à Roa en province de Burgos  et Tinto Pesquera situé à Pesquera de Duero. Des vins d’une grande notoriété mais au rapport qualité/prix très intéressant surtout pour les entrées de gamme. A noter que les vins ne sont jamais dominés par le bois qui masque le vin mais au contraire qui l’accompagne et le magnifie.

2/Emilio Moro à Pesquera de Duero.

Mario Moro,  petit-fils du créateur de la bodega nous emmène à bord de sa jeep dans un petit refuge niché sur le point culminant de son vignoble qui couvre 280 ha. De ce nid d’aigle on aperçoit à perte de vue  les vignobles qui arborent leurs couleurs automnales. Tout le vignoble d’Emilio Moro est planté exclusivement avec des clones de tempranillo reproduits à partir de leur vignoble de Valderramiro.

3/ Arzuaga, à Quintanilla de Onesimo.

Créé en 1997 Arzuga compte 962 ha. en culture biologique. Situé en bordure de la principale route des vignobles de Ribera del Duero, personne ne peut rater l’imposant bâtiment blanc qui abrite à la fois un restaurant traditionnel et un restaurant gastronomique gratifié d’une étoile Michelin et dirigé par le chef péruvien Victor Gutierrez qui possède également un restaurant  triplement étoilé à Salamanque. Importé par Kaaps Wijnen.

4/ Cruz de Alba, à Padilla de Duero.

Un vignoble avant-gardiste de 40 hectares conduit en biodynamie par son chef de culture, l’ingénieur agronome Sergio Avila. Un projet initié en 2006 par une reconversion du vignoble en agriculture biologique avant sa reconversion en biodynamie en 2008. Sa démarche est surprenante car il dépasse largement les limites de la biodynamie en intégrant des aspects de la permaculture, de l’homéopathie ou de la radiesthésie . Ce qui lui permet d’entretenir d’étroites relations avec ses plants de vigne au point d’établir un dialogue. Un sujet passionnant qui nécessite un article plus approfondi. Importé par Vasco.

5/ Dominio Basconcillos à Gumiel de Izan.

Point culminant des vignobles de Ribera del Duero, ce vignoble d’altitude affiche 960 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec comme conséquence une amplitude thermique extrême à l’origine d’une haute acidité naturelle, et d’une  explosion aromatique grâce au développement des composés phénoliques. Importé par van Hende.