Charles Piron
DIVERS

Les brasseries bruxelloises ont la cote !

Depuis quelques années, un nouveau souffle brassicole semble s’installer à Bruxelles. De nouveaux projets sortent de terre et élargissent enfin une offre en bière qui se réduisait de plus en plus au fil du temps.  Jusqu’à l’aube de l’an 2000, la capitale de l’Europe était à juste titre considérée comme un vrai désert brassicole ou seule subsistait, telle une oasis, la Brasserie Cantillon. Dans un passé lointain, Bruxelles a pourtant compté jusqu’à 120 brasseries sur son territoire, une période bien révolue.

En 2010, la Brasserie de la Senne sonne enfin le retour de nouvelles bières bruxelloises artisanales. Les Zinnebir, Tarras Boulba et autres Jambe de bois font désormais partie du patrimoine local et font figure d’incontournables dans bon nombre d’établissements à Bruxelles. Quelques années plus tard, la brasserie « En Stoemelings » et le « Brussels Beer Project » se sont installés en douceur. Ces deux structures ont récemment décidé de passer un cap important en bâtissant des projets ambitieux leur permettant d’augmenter sensiblement leur capacité et de s’imposer dans la durée.

Ces pionniers du renouveau brassicole bruxellois ont, semble-t-il, donné des ailes à d’autres projets qui ont vu ou sont en train de voir le jour dans notre capitale. Actuellement pas moins de 16 brasseries sont en passe d’exister officiellement à Bruxelles. La crise du Covid ne semble pas avoir découragé ces entrepreneurs motivés qui donnent à Bruxelles un souffle nouveau, au grand bonheur des amateurs de bières artisanales.

Une compétition bruxelloise et internationale

La 10e édition du Brussels Beer Challenge se déroule cette semaine dans notre capitale. Cette compétition brassicole internationale réuni 1800 bières de 35 pays différents dont 400 références de Belgique et quelques-unes en provenance des brasseries bruxelloises. Les bières bruxelloises vont-elles séduire le jury international en charge de sélectionner les meilleures bières en compétition ? Réponse lors de la 10e édition du Brussels Beer qui se déroule du 30 octobre au 1er novembre.

Le concours a été créé en réponse à l’intérêt croissant pour la culture de la bière et à l’évolution du nombre de structures brassicoles au niveau international.  La première édition du Brussels Beer Challenge s’est déroulée en 2012 à la Bourse à Bruxelles, un bâtiment prochainement dédié au monde de la bière. Le jury international du Brussels Beer Challenge rassemble cette année 75 experts indépendants et journalistes brassicoles venant d’une 20aine de pays différents. Parmi eux, l’actuel Ministre régional bruxellois, Sven Gatz, présidera ce jury d’experts. “La Belgique et Bruxelles se devaient d’accueillir une compétition internationale de référence. Le Brussels Beer Challenge s’est rapidement imposé grâce à son organisation sans faille, son atmosphère chaleureuse et la qualité de son jury professionnel. »