Dirk Rodriguez
VIN BELGE

Qui est le meilleur sommelier de Belgique 2021 ?

Lors d’une finale haletante, Dries Corneillie s’est imposé et a été désigné meilleur sommelier de Belgique 2021.

Lors de la finale, c’est Dries Corneillie qui a le mieux maîtrisé ses nerfs et a été le plus précis dans la majorité des épreuves de la compétition. Passons en revue les trois finalistes.

Commençons par le troisième : Trésor Vets, sommelier à The Jane**.  En demi-finale, il avait été le seul à avoir su répondre à la question « Quelle apellation française va reconnaître les Premiers Crus pour la 1ère fois en 2020 ? » : la réponse était Pouilly-Fuissé, dans le Mâconnais.

Stéphane Dardenne, sommelier à la Table de Maxime (anciennement à Zur Post) et déjà désigné Sommelier de l’année 2020 par Gault&Millau, était hésitant au début car il a dû commenter un Sherry en anglais, langue qu’il ne maîtrise pas complètement. L’accord avec les plats orientaux n’était pas adéquat et il a cru reconnaître un vin d’Italie du Nord alors qu’il s’agissait d’un Ribera. Le présentateur Andy De Bouwer lui a demandé « Comment vous sentez-vous ? », ce à quoi Stéphane lui a répondu « Un peu moins bien maintenant » après que la bouteille de Ribera del Duero Cepa Alta Crianza 2018 ait été dévoilée.

Dries Corneillie s’est adressé à l’invité de Jerez (un représentant de la maison Lustau) en espagnol et en anglais puis a donné une explication magistrale des différentes variétés de sherry et de ce que les convives pouvaient boire de mieux avec leurs tapas. Il était le plus précis dans l’association mets/vin et a reconnu que le vin qu’il avait dégusté à l’aveugle était un Ribera, jugeant correctement qu’il s’agissait d’un Crianza. Il était également le plus fluide et le plus loquace des trois finalistes.

On peut donc affirmer que le sommelier de De Jonkman** et partenaire de Santé Wines a obtenu sa victoire avec mérite et a été couronné meilleur sommelier de l’année à juste titre : félicitations Dries !

Lors de la cérémonie finale, le président de l’ASI William Wouters (à gauche sur la photo) a annoncé qu’un Grand Prix Louis Havaux (à droite sur la photo) serait dorénavant décerné chaque année lors de la finale du Meilleur Sommelier de Belgique, en hommage à l’ancien rédacteur en chef de Vino Magazine, également fondateur du Concours Mondial de Bruxelles.