Communiqué
EVENEMENT

Fin d’une tournée apéritive réussie pour l’AOC Touraine

Durant les mois d'août et de septembre, le wine truck AOC Touraine vous a proposé une expérience apéritive itinérante à travers Bruxelles. Bilan d'une tournée apéritive réussie.

Entre le 26 août et le 18 septembre, le wine truck AOC Touraine s’est rendu dans les communes d’Ixelles, de Jette, d’Auderghem, de Watermael-Boitsfort et d’Uccle. Au total, vous êtes plus de 500 à avoir dégusté et (re)découvert les vins frais, légers et fruités de l’AOC Touraine.

Pour cette dégustation-découverte, nous vous avons présenté les cuvées suivantes :

Touraine Sauvignon 2020 du Domaine de la Renaudie (100% Sauvignon blanc), disponible chez Toby Vins ;

► Joël Delaunay 2020 du Domaine Joël Delaunay (100% Sauvignon blanc), disponible chez Cora Wine ;

► La Croix du Pin 2020 de Plou & Fils (100% Sauvignon blanc), disponible au Cellier Jocunditas PH Vins ;

Château de Pocé 2020 de Pierre Chainier (100% Sauvignon blanc), disponible à La Bourse du Vin ;

Rosé de Touraine 2020 du Domaine des Échardières (assemblage de Gamay, Malbec et Cabernet Franc), disponible chez Winetime ;

Les Griottines 2019 du Domaine des Corbillières (100% Gamay) disponible chez TG Vins.

[Suite de l’article sous la photo.]

Une majorité de vins blancs et un cépage emblématique de la région, le Sauvignon blanc

La sélection proposée est à l’image des vins produits dans l’aire d’appellation de l’AOC Touraine : on y trouve en effet une majorité de vins blancs (59% de la production), mais aussi des vins rouges (22%), des vins fines bulles (11%) et des vins rosés (8%).

► Les Touraine blancs, les plus connus, sont frais et aromatiques. Ils sont principalement produits à base du cépage Sauvignon blanc : cette variété de raisin est emblématique de la Touraine, puisqu’elle représente à elle seule 43% des cépages cultivés dans la région. En termes d’arômes, on retrouve des notes d’agrumes,  de fruits blancs (coing, melon, pêche blanche, poire, pomme,…) et de bourgeons de cassis. Durant les années chaudes, les arômes de fruits exotiques (ananas, mangue,…) s’exprimeront plus franchement, alors que durant les années froides, on détectera davantage les arômes végétaux comme le buis, la fougère, l’herbe coupée et les fruits verts (groseille à maquereau,…).

► Du côté des Touraine rouges, on distingue 2 types de vins : les vins fruités et légers à base du cépage Gamay et les vins fruités et structurés à base des cépages Côt et Cabernet Franc. Les premiers ont une robe couleur cerise et expriment des notes chaudes de baies rouges ; les seconds ont une robe plus sombre (rubis à grenat) et révèlent des notes de fruits rouges (fraises, cerises, framboises,…) et noirs (mûres, myrtilles,…).

► Les Touraine fines bulles se déclinent en blanc et en rosé. Les deux sont produits selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire que la prise de mousse se fait en bouteille, et non en cuve avant embouteillage. Les fines bulles blanches sont délicates et fraîches et ont des notes acides et fruitées, avec parfois une touche de brioche ; les fines bulles rosées sont fruitées et aromatiques, avec de subtiles notes poivrées.

► Les Touraine rosés ont une robe d’un rose clair et proposent un large panel d’arômes, dont des petits fruits rouges et des agrumes.

[Suite de l’article sous la photo.]

L’AOC Touraine, les vins idéaux pour l’apéritif

Ce que l’on retient des vins dégustés dans le cadre de l’AOC Touraine Wine Truck Tour, c’est qu’il s’agit de vins frais, fins, fruités et floraux, comme la grande majorité des vins produits dans le Val de Loire. Les vins de l’AOC Touraine se prêtent donc bien aux températures plus chaudes, durant le printemps et l’été, mais aussi tout au long de l’année, pour l’apéritif.

À l’apéritif, on les accompagnera de petites préparations à base de fruits de mer (crevettes, huîtres,…), de poissons, de légumes (notamment verts), de charcuteries ou encore de fromages de chèvre, dont notamment la fameuse Sainte-Maure-de-Touraine.

[Suite de l’article sous la photo.]

De gauche à droite : Thomas (@so.tell.me.wine), Meggan (@fouettmagic), Justin (@justin__petit), Elsa (@cookwithelsa) et Arnaud (@share_me_wine).

Les partenaires de l’apéritif AOC Touraine

À chacune des étapes de l’AOC Touraine Wine Truck Tour, un de nos partenaires Instagram était également présent pour discuter avec vous des vins de l’AOC Touraine : vous avez ainsi pu rencontrer Arnaud (du compte Instagram vin @share_me_wine), Elsa (du compte Instagram food & lifestyle @cookwithelsa), Justin (du compte Instagram lifestyle @justin__petit), Meggan (du compte Instagram food @fouettmagic) et Thomas (du compte Instagram vin @so.tell.me.wine).

Nos partenaires vous ont également proposé un concours Instagram ouvert tout au long de la tournée, et désormais clôturé : félicitations aux gagnants Vanessa, Caroline, Aurélie, Emeline, Lucie, Laurie-Anne, Alisa, Sabrina, Jimmy et Grégory, qui ont chacun(e) remporté un pack apéritif Touraine comprenant une bouteille de chacun des vins présentés durant la tournée apéritive, une caisse à vin en bois avec planche apéritive intégrée et une sélection de snacks apéritifs divers afin d’organiser un moment apéritif inoubliable avec leur entourage.

Suite de l’article sous la photo.

De gauche à droite : le wine truck AOC Touraine à Ixelles le jeudi 26 août, à Jette le lundi 30 août, à Auderghem le mardi 7 septembre, à Watermael-Botisfort le dimanche 12 septembre et à Uccle le samedi 18 septembre.

Toutes les photos de la tournée apéritive AOC Touraine sont dès à présent visibles ICI.

Découvrez également les vidéos de nos différentes étapes mais également les moments apéritifs idéaux de vos influenceurs préférés ICI.