Charles Piron
SPIRITS

Un vodka haut de gamme signée Frédéric Beigbeder

Le Philtre. Voici le nom évocateur de cette vodka de haute volée créée par l’écrivain Frédéric Beigbeder. Entouré de son frère Charles et de son ami d’enfance Guillaume Rappeneau, l’homme a voulu concilier hédonisme et écologie dans un produit qu’il aime par-dessus tout : la vodka. Le résultat est d’une élégance déroutante. 

« Il y a deux ans, assis sur la plage de Guéthary, nous nous lamentions sur le fait que consommation rime avec destruction, que l’écologie est souvent synonyme de résignation. Ne serait-il pas possible de boire une vodka sans détériorer notre planète ? »  Le Philtre Organic Vodka était né.

Le Philtre Organic Vodka est une vodka française distillée et embouteillée dans la région de Cognac. Elle est bio, élaborée à partir de blé d’hiver issu de l’agriculture biologique et d’Eau de Gensac®, reconnue pour sa grande pureté. 100% naturelle, elle ne contient aucun additif chimique et aucun sucre n’est ajouté pour lisser sa texture.  Pour élaborer cette vodka, les trois hommes se sont associés à Maison Villevert. Cette distillerie française a créé des élixirs à la renommée mondiale et relève aujourd’hui un défi de taille, puisque Le Philtre Organic Vodka est une des seules vodkas françaises biologiques ne contenant aucun additif chimique ni aucun sucre normalement ajouté pour en lisser la texture. Pour arriver à ce résultat, Maison Villevert procède à une dernière distillation dans un alambic en cuivre charentais.

Une bouteille aux milles teintes

Le Flacon de cette vodka détonne. Fabriquée uniquement à partir de déchets de verre recyclés, la bouteille ne possède pas de couleur préétablie. Le verre de transition est récupéré pour créer des flacons avec une grande variété de teintes : tantôt Aigue Marine, tantôt Jade, tantôt Turquoise, ce flacon désobéit à toutes les règles du marketing ! Ce procédé permet également de réduire les coûts énergétiques. Le flacon du Philtre Organic Vodka fut créé à l’image du trio. Pour les citer : « tordu, cabossé, inégal, comme soufflé dans du verre de récupération ». Il évoque un Philtre mystérieux, une gourde médiévale sortie de l’alambic d’un alchimiste à chapeau pointu… Un résultat quasi artisanal, original, organique, ergonomique, un objet de consommation et de décoration élaboré qui risque de se voir réutiliser tantôt en cruche, tantôt en pot de fleurs.

En bouche, cette vodka d’une grande finesse surprend par ses légères notes boisées. On retrouve des notes de cèdre, de fève de tonka et de vanille, issue de l’ajout d’un concentré aromatique.  Une douceur en bouche offre également une belle rondeur permettant aux hédonistes de déguster cette vodka pure.

CONSEIL DE DÉGUSTATION :

Le Philtre Organic Vodka est une vodka d’une grande élégance et peut donc se déguster pure ou sur glace. Une dégustation entre 6 et 8 degrés, fait ressortir le côté torréfié et apporte une note plus vive. Elle est également une très bonne base à long drink (Vodka Tonic) et à cocktails (Moscow Mule, Cosmopolitan…).

Le Philtre est distribuée en Belgique par Premium Spirits et est déjà disponible chez de nombreux cavistes du pays. (49€)