Baudouin Havaux
AGENDA

A la recherche d’authenticité ? Le Sud-Ouest vous ouvre les bras

Le vendredi 15 et samedi 16 octobre se tiendra à la Gare Maritime de Tour & Taxi « Vino.be Village Sud-Ouest ». Une trentaine d’exposants proposeront des vins du Sud-Ouest mais aussi du foie gars, les dérivés du canard, du jambon de Bayonne et des ateliers food-pairing. Un voyage au cœur de la gastronomie authentique du Sud-Ouest.

Authenticité est le mot qui définit le mieux  le Sud-Ouest. Une authenticité que l’on attribue aux images associées spontanément  au Sud-Ouest : La féria, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les châteaux médiévaux, le Jambon de Bayonne qui bénéficie depuis 1998 d’une l’IGP, garantissant que les porcs sont nés et élevés avec une alimentation traditionnelle dans le grand Sud- Ouest et que la salaison est réalisée dans une zone délimitée au pied des Pyrénées. Mais aussi les magrets et foies gras de canard également protégés par une IGP qui garantit que le canard né en France a été élevé et préparé dans le Sud-Ouest dans le respect des recettes traditionnelles. Et puis la trentaine de vignobles ( 29 AOP et 13 IGP) que l’on a du mal à situer le long de la Garonne dans ce vaste territoire qui s’étend des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages atlantiques des Landes. C’est un vignoble composé de plusieurs sous- ensembles qu’on peut regrouper en six entités : le piémont pyrénéen, la Gascogne, le bassin garonnais, le bassin tarnais, la vallée du Lot, le bassin aveyronnais. Le bassin Sud-ouest occupe très largement la première place de l’hexagone, en matière de diversité́ de cépages, ce qui n’aide pas le consommateur à s’y retrouver. On y dénombre près de 300 variétés de cépages dont plus de 130 sont autochtones. Chacune de ces appellations se distingue par des terroirs et des climats différents et par des vins élaborés par des cépages spécifiques. Cette diversité de  cépages donne aux vins des accents d’authenticité et de typicité inimitables qui se déclinent en tous types et toutes couleurs. Des blancs secs ou liquoreux, effervescents, rosés tendres ou vineux, aux rouges légers ou de garde. Des vins qui s’associent naturellement aux produits fermiers du Sud-Ouest.

Petit tour de cinq des appellations les mieux appréciées en Belgique :
On commence par l’une des plus anciennes appellations de France, L’AOP Gaillac qui élabore des blancs avec du Mauzac et du Loin de l’œil, des rouges avec le Duras, le Braucol ou le Prunelard et son fameux vin effervescent avec le Mauzac. Dans l’AOP Fronton, la Négrette est la reine des cépages qui se distingue par des notes de violette, de cassis, de mûres et de réglisse. Le Colombard constitue l’ADN de l’IGP Côtes de Gascogne. On trouve également du Gros Manseng et du Sauvignon qui donnent de vins blancs aux notes fraiches de fruits exotiques et d’agrume. L’AOP Saint Mont jalonné de villages pittoresques et d’églises romanes offrent des vins blancs d’une grande finesse grâce à l’Arrufac et le Petit Courbu. Le Tannatest le cépage prédominant pour les rouges. Le Tannat est également le cépage roi des AOP Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh que l’on reconnaît par la richesse de ses tannins et ses saveurs gourmandes et généreuses.

Vino.be Village Sud-Ouest en pratique :
Lieu : Gare Maritime de Tours et Taxi à Bruxelles.
Horaire : Vendredi 15 octobre, 14h-21h et Samedi 16 octobre, 11h-20h.
Entrée libre et dégustation payante ( prix symbolique de 1€ le verre de 5cl).
Pass sanitaire demandé.