Charles Piron
VIN BELGE

Prenez part à l’aventure du Vignoble des Trois Rois

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Samuel Deuse et de son vignoble des Trois Rois. Depuis quelques jours, le jeune vigneron de la région liégeoise invite les amoureux du vin à participer à son CrowdFunding. Les détails.

Samuel est baigné dans l’agriculture depuis toujours. En effet, son grand-père s’est lancé, dans les années 60, dans l’arboriculture, puis plus tard son père et son oncle ont repris le flambeau. C’est aujourd’hui au tour de Samuel de perpétuer l’histoire familiale en se lançant dans une activité viticole. Soutenu par sa compagne Marie, provenant elle aussi d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations, ils ont ressenti tous les deux cet appel de la nature. Entourés et encouragés par leurs familles, Samuel et Marie dessinent, petit à petit, les traits du vignoble.

Au printemps, il a donc décidé d’aménager une ancienne parcelle de poiriers. Une parcelle exposée plein sud, et aux sols idéaux pour cultiver la vigne. Là-bas, il a planté 13 000 ceps. On retrouve du Muscaris, Solaris, Sauvignier Gris et Cabernet Cortis, quatre cépages interspécifiques, mais aussi du Chardonnay, planté pour élargir les possibilités de la gamme. Mais les projets sont encore grands. Samuel et Marie souhaitent agrandir la surface de plantation du vignoble, mais aussi construire un chai. Pour pouvoir poursuivre dans cette voie, le couple vient de lancer une opération de CrowdFunding.

Des préventes et un tas d’activités
Il s’agit d’une formule de crowdfunding en contrepartie. En échange d’une participation financière, Samuel et Marie restituent des bouteilles de vin et organisent une multitude d’activités autour du vignoble. Investir dans le vignoble des trois rois, ce n’est donc pas simplement la précommande de produits, c’est aussi la participation à une longue aventure partagée entre amis sur fond de découverte des travaux du vignoble, dégustations, visites et autres avantages.
Ce système est déjà bien installé en Belgique. Plusieurs vignobles en ont eu recours, comme Vin de Liège, Pays de Herve ou encore le Domaine W. À noter, tout de même, qu’il ne s’agit pas ici d’une coopérative et qu’il n’est pas possible d’acquérir des actions de la société.

Pour plus de détails, consultez le site : www.vignoble3rois.be