D. Rodriguez – C. Piron
AGENDA

« Bubbels aan zee » avec des bulles luxembourgeoises

Sous la devise « Un verre de bulles dans votre propre bulle", la neuvième édition  de « bubbels aan zee » débute ce jeudi à Middelkerke, avec une année de retard. La région invitée est le "Crémant de Luxembourg".

La formule est aussi simple que réussie : les participants paient 2 euros pour un verre de vin et par verre de vin (ou bouteille) ils paient le reste directement au producteur. On y trouve presque tous les types de mousseux connus, du vin mousseux du Cap à l’Espumante portugais en passant par  les classiques cava et Prosecco. Mais cette année, la région hôte est la Moselle luxembourgeoise.

Les amateurs de vin peuvent également assister à des dégustations commentées (20€, 6 vins inclus) et en  apprendre plus sur le Luxembourg, ses traditions et ses styles de production de vins mousseux.

Crémant de Luxembourg

Ce vin mousseux est le seul Crémant non français à recevoir une reconnaissance officielle. Tout comme le champagne, il est élaboré selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec une seconde fermentation en bouteille. Les terroirs de la rive gauche de la Moselle sont particulièrement adaptés à la production de vins mousseux frais et aromatiques grâce au climat continental et aux pentes exposées au sud. Le Crémant de Luxembourg ne peut être élaboré qu’à partir des cépages locaux : Pinot Auxerrois, Pinot Blanc, Gris et Noir, Riesling et Chardonnay. Les vins mûrissent pendant un minimum de neuf mois sur lattes avant d’être dégorgés, mais la plupart des vignerons mettent la barre encore plus haut. Le producteur peut sembler petit, mais la production ne l’est pas, avec une production de pas moins de 3,5 millions de bouteilles l’année dernière, dont la coopérative Vinsmoselle représente 51%. Le Crémant de Luxembourg est un excellent apéritif, une bulle de fête pour nos amis, mais il accompagne aussi très bien les crustacés, ainsi que les buffets de poisson froid et les fromages de montagne comme le Munster et le Comté.

Une cuvée en édition limitée

Domaines Vinsmoselle célèbre le trentième anniversaire de POLL-FABAIRE avec une cuvée en édition limitée. La bouteille anniversaire « Cuvée 30 » sort donc cette année. Elle a été embouteillée début 2019 en vue de la deuxième fermentation et repose depuis sur ses lies. Elle est issue d’un assemblage de Pinot Blanc, Chardonnay et Pinot Gris. Sa robe est brillante, d’une couleur noble et possède une mousse fine et intensive. Son nez expressif est caractérisé par des arômes de fruits jaunes mûrs, de dattes, de fruits secs et de brioche. La bouche offre des notes fruitées de mangue et de melon. C’est une cuvée généreuse, crémeuse, expressive et très présente. Sa finale persistante complète parfaitement son caractère exclusif.

En 2019, nous avons bu pas moins de 5,84 bouteilles de vin mousseux par habitant. Seul le petit pays de Lettonie remplit ses coupes et ses flûtes encore plus souvent. Les 3 premières régions consommées sont : 1) Cava, 2) Prosecco, 3) Champagne.

Plus d’informations, ICI.