Charles Piron
FOODPAIRING

Que boire avec des Escargots Petits-Gris ?

L’escargot. Une spécialité culinaire française qu’on adore ou qu’on déteste. Ce plat typique se prépare avec les mêmes ingrédients depuis des décennies : du beurre, du persil, de l’ail, du sel et du poivre. Mais attention, il ne faut pas accorder ces escargots persillés avec n’importe quel vin, par risque de tout gâcher. Faut-il choisir un vin rouge ou un vin blanc ? Nos Conseils.

1/ Touraine Sauvignon

Les escargots à l’ail et au persil se marient divinement avec un vin blanc sec et jeune. Les Sauvignons de Touraine avec leurs fraicheurs sont parfaits. Ce vin possède une belle acidité, parfaite pour sublimer les saveurs des escargots cuisinés à l’ail.

2/ Bourgogne Aligoté

Autre idée, le Bourgogne Aligoté. Ce vin accompagnera les escargots avec panache. Gourmand et tendre, le Bourgogne Aligoté se caractérise par sa légèreté et sa puissante fraicheur. Ce vin blanc a la particularité d’être fait à partir du cépage aligoté, alors que l’essentiel de la production de bourgogne blanc est réalisé avec du chardonnay.

3/ Morgon

Certains vins rouges peuvent aussi sublimer vos escargots. Il faut veiller à choisir un vin souple et fruité. Les vins du Beaujolais sont idéaux comme l’appellation Morgon. Le Morgon fait clairement honneur à tout le Beaujolais en sublimant son terroir, grâce à un bouquet composé de fruits murs à noyau. Mais sa puissance réside aussi dans ses arômes originaux de kirsch et d’eau-de-vie qui sauront agrémenter votre plat d’escargots sans chichi.

Vous chercher des escargots produits en Belgique ? Nous vous conseillons le Petit-Gris de Namur produit par la ferme du vieux tilleul.

Plus d’infos : https://www.fermeduvieuxtilleul.be/les-petits-gris-de-namur/