Charles Piron
VIN BELGE

Le premier Chai Urbain de Liège a ouvert ses portes

Sous l’impulsion des « Vintrépides », un Chai Urbain a vu le jour à Liège. L'idée est d'aller chercher du raisin chez des vignerons partenaires et de vinifier dans un Chai Urbain en plein centre de Liège. Zoom sur ce nouveau projet au cœur de la cité ardente.

Les « Vintrépides » est une équipe de passionnés de spiritueux et de vin. Initialement cavistes, Laurence et Roberto se sont spécialisés dans la création et la distribution d’alcools produits localement à base d’ingrédients naturels. Après le Rhum, la Vodka ou le Pastis, les deux associées se lancent dans la vinification !  En plein cœur de la cité ardente, ils ont créé une Urban Winery (Chai Urbain), un lieu où sont vinifiés des raisins récoltés un peu partout en France et où l’on peut bien entendu les déguster !

Nous avons visité ce nouveau lieu. Arthur Joskin, en charge des vinifications, nous le présente : « L’espace technique utile à la Vinification fait 70mètres carrés. Il y a aussi des salles de dégustation et de ventes. Tout ça, en plein centre de Liège. On veut aussi dynamiser le lieu avec toute une série d’évènements. » En effet, l’endroit est également destiné à la dégustation de différents produits, à la visite des installations ou à l’organisation d’évènements privés. Plus d’infos sur leur page Facebook.

Participer aux vendanges
Dans quelques semaines, l’équipe prendra à nouveau la route des vignobles voisins pour participer à leur deuxième session de vendanges. L’idée est d’aller vendanger des raisins bios dans les meilleures parcelles de leurs partenaires vignerons pour ensuite les vinifier dans le chai. L’année dernière, les acolytes ont déjà participé aux vendanges.  « On a fait ça en trois sessions différentes, tout simplement parce que les cépages n’arrivent pas à maturation à la même période. On a commencé, fin aout avec le Pinot Gris suivi par le Pinot Blanc et le Sylvaner. Ensuite on est descendu dans le Bugey pour vendanger les rouges. » L’équipe travaille en collaboration avec Arthur Joskin, qui produit les vins de Dalaheim Castellum (à 20 km de Liège). Cette année, les cuves sont prêtes et les premières vendanges citadines vont pouvoir être vinifiées. Mais les premières cuvées, réalisées l’année dernière dans les installations d’Arthur, sont déjà disponibles. On y retrouve :

– Un Pinot Noir avec des raisins provenant des vallées du Bugey
– Un Pinot Blanc avec des raisins provenant d’Alsace
– Un Pétillant Naturel à base de Pinot gris provenant d’Alsace