Charles Piron
VIN BELGE

Pourquoi la Belgique excelle dans la production de vins effervescents ?

La dernière moisson du Concours Mondial de Bruxelles le démontre : la Belgique entre réellement dans la liste des grandes régions productrices de vins effervescents. Mais comment expliquer cela ? Les détails.

Il y a quelques jours, le Concours Mondial de Bruxelles dévoilait son palmarès. Cette année, la Belgique frappe encore fort avec pas moins de 14 médailles exclusivement décernées à des bulles. Ces médailles sont la preuve que la Belgique produit des vins effervescents de grande qualité, car ces vins sont mis en compétition avec des produits originaires des régions très prestigieuses telles que la Champagne et la région des Cavas. Parmi les médaillés, on retrouve les grands habitués (Genoels-Elderen, Chant d’Éole et Ruffus), mais aussi des plus petits producteurs qui arrivent à sortir leurs épingles du jeu. (Bouhouille, Chapitre, Ry d’Argent).

Un climat
Une des premières raisons de cette qualité grandissante des vins en Belgique est le climat. La Belgique jouit aujourd’hui d’un climat plus chaud qu’auparavant, ce qui offre aux raisins plus de chances d’arriver à maturité, mais en gardant une certaine fraicheur. Laurianne Lejour, vigneronne en Champagne et en Wallonie : « La Belgique est propice aux bulles parce que même si maintenant on atteint de belles maturités, on est quand même dans une région septentrionale, ce qui permet de garder la fraicheur et c’est indispensable pour faire de bonnes bulles. » Un climat idéal pour produire des vins vifs et fins.

Des sols
Une autre raison est la nature des sols en Belgique. Certaines régions offrent aux vignes des sols idéaux pour la culture. Ils peuvent être très variés, car en fonction des régions, on peut retrouver du calcaire, du schiste, du limon à galets, et même du sable… Laurianne Lejour est associée au vignoble Mont des Anges, près de Mons, dans son cas, le sol est idéal : « Je parle pour les sols que je connais, mais ici on a des sols crayeux, ils sont vraiment idéaux. Mais d’autres producteurs font de bonnes bulles sur d’autres types de sols, c’est une certitude. » Ces sols apportent donc aux vins des typicités différentes, mais tous sont remplis de particules minérales idéales pour garder de la vivacité dans le verre.

Une proximité
Enfin, une des plus importantes raisons de la grande qualité des vins belges, est la proximité de notre vignoble avec la région la plus réputée au monde en production de bulles : La Champagne. En effet, de nombreux vignobles belges se sont fait accompagner par des vignerons champenois pour produire leurs cuvées. L’expérience indéniable de ces hommes et ces femmes sont l’atout le plus important de nos producteurs belges. Car même si le climat et le sol sont parfois similaires, le processus de fabrication est primordial pour faire d’un vin effervescent un grand vin ! Véronique Lidby, Œnologue : « C’est évident que le secteur a gagné en expertise et les domaines arrivent maintenant à maitriser leurs styles et faire des vins droits sans défauts, avec une belle finesse et une belle fraicheur. Cette expertise est clairement arrivée grâce à des partenariats de certains domaines avec des maisons champenoises. Et nos viticulteurs suivent aussi de plus en plus de formation. Faire du vin en Belgique maintenant n’est plus un tabou, ça a fait ses preuves ! » C’est vrai que des projets naissent tous les ans à travers le pays, il nous tarde déjà de découvrir ces nouvelles cuvées.