FOODPAIRING

De la fraîcheur raffinée pour votre été

Avons-nous jamais eu de meilleures raisons de célébrer chaque jour le soleil que cette année ? La famille Helfrich a pensé à tout, grâce à une gamme spécialement conçue pour raviver nos papilles.

Ce n’est un secret pour personne : la famille Helfrich a ses racines en Alsace, région de grands terroirs historiques et terre de savoir-faire millénaires. Et il en faut, du savoir-faire pour élaborer de grands vins dans cette région où le climat oscille entre ‘frais’ et ‘tempéré’. C’est une des règles d’or de la viticulture : les plus grands vins sont élaborés sur les terroirs où la vigne ‘soufre’ et doit donner le meilleur d’elle-même pour produire de beaux fruits. Et le vin ne devient divin que lorsque générosité, fraîcheur, finesse et tension sont réunies dans un même verre.

Pour rester fidèle à cette vision, la famille Helfrich est sortie du cadre de sa région pour promouvoir ses valeurs dans toute la France. Le groupe familial Grands Chais de France a ainsi signé des acquisitions dans le Bordelais, la Bourgogne, le Jura et le Diois. Au cours des dernières décennies, la famille Helfrich a également réalisé des investissements ciblés et déployé des synergies dans la Loire, le Languedoc et la Provence. Pour le plus grand bonheur de l’amateur de beaux vins, qui pourra en profiter cet été.

Cinq domaines sous la loupe
Nous prenons de plus près les vins de cinq vignobles sous la loupe. Pour commencer, deux domaines en Provence.

(continuez la lecture en dessous de la photo)

A deux pas d’Aix-en-Provence, le Château de la Galinière est niché
au pied du plateau du Cengle, première marche calcaire de la majestueuse Montagne Sainte-Victoire. Les archives écrites du Château de la Galinière datent de 1733. En 1983, l’ensemble du domaine, entouré d’une nature vaste et sauvage, est entièrement restauré par deux antiquaires d’Aix. En 2014, la certification en viticulture biologique est obtenue. Les sols calcaires et peu profonds, qui contiennent également des blocs rocheux (grès) et de la bauxite, signent l’originalité de ce terroir des plus intéressants.

Le Domaine de la Rouvière est situé à Puget, au cœur de la Provence, à seulement 20 minutes de Saint-Tropez, au milieu des champs de lavande. Sur les 44 hectares, 4 sont classés en « Pierrefeu », un cru considéré comme l’un des 4 meilleurs de toute la Provence. C’est l’œnologue Solange Dremière qui est responsable de la vinification. Elle vise une subtile alliance de finesse et de fraîcheur pour restituer avec talent toute la générosité du climat méditerranéen.

Les autres vins que nous présentons ci-dessous proviennent de la Loire, région au climat frais connue pour ses blancs, rosés et ses rouges d’été. Les célèbres Château de Fesles et Château de Montguéret avons été précédemment présentés dans ces colonnes. La maison Sauvion propose un vin de la région sous-estimée Haut-Poitou, dont les sols sont régulièrement comparés à ceux de Sancerre.

9 vins pour un été réussi

(continuez la lecture en dessous de la photo)

• Domaine de la Rouvière Blanc, Côtes de Provence 2020
Issu de vignobles situés à la même latitude que St-Tropez, ce vin est élaboré à partir d’un assemblage typique de la Provence. Nez très frais de groseille, de citron vert et de pamplemousse. Bonne structure et amers frais mais tempérés sur la langue, retour des agrumes avec quelques fruits blancs confits. Un vin avec du corps et du caractère et de beaux fruits expressifs. Belle longueur. Belle bouteille, aussi.
Accords : Idéal avec les fruits de mer, la volaille et les plats de viande blanche.

Distributeurs: Be Wine, Legrand Drinks, Time2Wine, Redouté Vin

• Sauvion Sauvignon Blanc, Haut-Poitou 2020
Issu d’une petite appellation qui se spécialise dans le Sauvignon blanc lié à la teneur en chaux des sols. La majeure partie de la production est vendue localement. Le vin est d’une couleur jaune clair avec un peu de brillance verte sur le bord. Arômes frais de groseille, de melon et un soupçon de fruits tropicaux. Rafraîchissant et léger en bouche, avec une acidité sympathique et une finale enrobée d’une légère touche fumée.
Distributeur: Hesby Drink (Hannuit en Londin)

• Château de Fesles ‘La Chapelle’ Vieilles Vignes, Chenin sec, Anjou 2017
Belle robe jaune citron avec des reflets dorés. Vin de caractère, note de fenouil, de fleur d’acacia, d’agrumes et de pamplemousse. Puissant et corsé avec des notes de levure de pain, mais aussi frais avec une profondeur minérale sur le schiste, qui ajoute à sa grande longueur. Légère influence du bois qui se mêle parfaitement à la structure du vin. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un simple vin d’été, mais plutôt d’un vin gastronomique exquis.
Accords: Poissons grillés, volailles grillées, fromages à croûte semi-dure.
Distributeurs: Ets Trentin, Vin dit Vin, Be Wine, Legrand Drinks

• Château de la Galinière Rosé (bio), Côtes de Provence 2020
Assemblage de Grenache, Cinsault, Rolle et Cabernet. Cette légère teinte rose saumon est obtenue par une légère pression pneumatique. Fermentation à basse température (16° à 18°C). Le vin est élevé pendant 3 mois sur lies fines. Le nez s’ouvre sur un festin de fruits d’été avec un net accent sur la framboise, la fraise et les agrumes. Retour charmeur des fruits rouges d’été, es agrumes et touche de pamplemousse en finale. Un soupçon de levure de pain adoucit la bouche. Un vin sudiste très complet.
Foodpairing: A l’apéritif, salade provençale de tomates, grillades, plats à base de ricotta.
Distributeur: Legrand Drinks

• Domaine de la Rouvière Rosé, Côtes de Provence 2020
Teinte rose saumon très clair. Nez délicat de petits fruits rouges forestiers, groseille blanche et framboise. Attaque fraîche et sèche avec des fruits d’été mûrs et juteux et des amers tendres. Finale comblée par le citron vert, la framboise et une touche de poivre blanc. Vin de plaisir et généreux.
Foodpairing: Apéritif, salades, taboulé, grillades diverses et plats orientaux.
Distributeur: Time2Wine

• Château de Montguéret ‘Le Petit Saint-Louis’, Rosé d’Anjou 2020
Assemblage de Gamay et de Grolleau provenant de parcelles dont le sol est riche en schiste. Issus de raisins récoltés uniquement à la fin du mois de septembre. Teinte rose clair bien nette. Nez généreux de melon rose, de framboise et de fraise avec un soupçon de bonbon. Agréable et rafraîchissant en bouche avec un beau retour des fruits rouges d’été et une finale douce et souple. Servir à 7°C.
Foodpairing: Apéritifs, salades, melon au jambon, grillades, sorbets aux fruits.
Distributeur: Marcovinal

• Château de Fesles ‘La Chapelle’, Cabernet d’Anjou 2020
Bouteille au superbe design. Teinte rose saumon avec un léger scintillement sur la cerise. Au nez, des notes de bonbon anglais, de framboise, de rhubarbe et de fraise. En bouche, de la rondeur avec une touche de beurre et retour des fruits rouges mûrs d’été. Finale tendre avec une pincée de douceur résiduelle bien intégrée. Vin très accessible, à servir frais ou froid. Avantage supplémentaire de ce rosé d’Anjou : sa faible teneur en alcool : 11 %.
Foodpairing: Apéritif, poisson fumé, plats orientaux, tartes salées, tartes aux fruits.
Distributeurs: Ets Trentin, Vin dit Vin, Be Wine, Legrand Drinks

• Château de la Galinière Rosé (bio), Côtes de Provence ‘Sainte Victoire’ 2020
Assemblage classique du sud composé de Syrah, Grenache et Cinsault. La légère teinte rose saumon avec une touche de cerise est obtenue par un pressage pneumatique minutieux. Le nez apporte un parfum de fruits d’été avec un accent sur la groseille, le citron vert et le pamplemousse mûr. Rafraîchissant en bouche avec un retour des fruits d’été, une acidité d’agrumes et un soupçon d’anis sur la finale. Une touche de levure de pain se fond dans la finale croustillante.
Foodpairing: Apéritif, salades au fromage frais, caviar d’aubergine, grillades, volailles.
Distributeur: Legrand Drinks

• Château de Montguéret ‘Le Petit Saint-Louis’, Saumur Rouge 2019
Ce vin est composé de 100% de Cabernet Franc provenant de parcelles du Puy-Notre-Dame et du Vaudelnay et leurs sols très typés. Issus de raisins cueillis à maturité et soumis à une pré-macération à basse température pour une parfaite expression du fruit. Rouge rubis profond avec des reflets violets. Arômes de petits fruits rouges et de réglisse. En bouche, très belle fraicheur avec des tanins joliment fondus et une longueur agréable. Servir à 14-15°C.
Foodpairing: Charcuterie, tartare de bœuf, volaille et steak grillés, divers plats de barbecue.
Distributeur: Marcovinal