Charles Piron
FOODPAIRING

Quels vins blancs pour sublimer vos plateaux de fromages ?

On le sait tous : un vin bien choisi peut sublimer un fromage et faire de la dégustation une expérience sensorielle hors du commun. Les vins blancs secs et doux de Bordeaux se marient à merveille avec une multitude de fromages belges et d’ailleurs. 

Ça vous parait compliqué ? Pas du tout ! Il vous suffit de connaitre quelques astuces et le tour est joué. Des vins blancs secs de Bordeaux plus structurés, vivaces, généreux et d’une grande persistance aromatique, comme les Graves ou les Pessac-Léognan, s’associent à des fromages à forte personnalité. Les arômes du vin doivent pouvoir rivaliser avec leur puissance aromatique. Les vins blancs secs vifs et fruités, aux arômes explosifs d’une étonnante fraîcheur, (Bordeaux, Côtes de Bordeaux ou Entre-Deux-Mers) permettent des accords très frais, notamment avec des fromages de chèvre ou des fromages à pâte pressée. Pour compenser la puissance d’un fromage bleu, la douceur d’un vin moelleux ou liquoreux de Sauternes, Cérons ou Sainte-Croix-du-Mont fera merveille. Il y a une myriade de possibilités à explorer. Attention accords flatteurs, associations surprenantes et addiction en vue !

La palette de blancs secs de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux a toujours produit des vins blancs. Aujourd’hui, 1800 vignerons, répartis sur l’ensemble du vignoble, font perdurer cette tradition des vins blancs à Bordeaux. Ils peuvent compter sur 8 cépages blancs, mais le sauvignon blanc et le sémillon dominent largement l’encépagement du vignoble. En 20 ans, le sauvignon gris a fait un bond exceptionnel, passant de 3 ha en 2000 à 500 ha en 2021. Il offre de nouvelles options aux vignerons qui cherchent à diversifier leurs assemblages. Outre ces nouveaux assemblages, la tendance est également à une augmentation de cuvées monocépages atypiques comme des 100% sémillon ou 100% muscadelle.

Les blancs secs de Bordeaux reflètent la nature originelle de leurs terroirs. Emprunts de la fraîcheur de l’océan Atlantique et des grands vents d’ouest, ils offrent des caractéristiques uniques avec leur vivacité et leur fruité naturel. Trois cépages principaux entrent dans la composition des vins blancs doux de Bordeaux. Le sémillon apporte l’onctuosité et la robe or, le sauvignon blanc la touche fraîcheur et l’acidité et la muscadelle son délicat parfum muscaté et sa rondeur.

Leur palette aromatique est d’une incroyable richesse : fleurs blanches, fruits exotiques, agrumes, fruits confits, orange amère, coing, amande, vanille, cannelle, pain toasté, notes épicées… La bouche se révèle ample et onctueuse avec une belle persistance. Tout l’art du vigneron se savoure dans l’équilibre parfait entre douceur aromatique et fraîcheur.

Quel vin avec quel fromage ?

• Les vins blancs secs vifs et fruités : fromages frais, croûtes fleuries, chèvres

• Les vins blancs secs structurés et généreux : croûtes lavées, pâtes pressées cuites et non cuites

• Les vins blancs moelleux et liquoreux : bleus, brebis, croûtes fleuries crémeuses