Charles Piron
VIN BELGE

13 amis, 5 cépages et 1 vignoble

Au pied de la croix de Hombourg, 13 amis se sont lancé le pari de faire du vin. Et la première étape de ce projet s’est tenu ce weekend avec la plantation des 9000 pieds de vigne.

Ce 1 et 2 mai, Jérôme Ferrand, le planteur manuel bien connu en Belgique, a accompagné les équipes. Ils ont planté les 9000 pieds de vigne en un weekend. On retrouve 5 cépages « Vitis Vinifera » : Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Noir, Gamay et Zweigelt. Le domaine viticole a déjà trouvé son nom : Domaine des Treize. Un nom évocateur de l’amitié qui lie ces grands gaillards envieux de concrétiser un projet ensemble. Ils ont d’ailleurs créé une coopérative agricole, il y a quelques semaines.

Pour ce qui est de la parcelle, il s’agit d’un superbe coteau situé sur la commune de Hombourg, en province de Liège. Les vignes trônent au pied de la célèbre croix, visible à des kilomètres à la ronde. On notera d’ailleurs que cette parcelle est située juste à côté d’une parcelle de la coopérative « Vin du Pays de Herve », comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Comme toujours, il va désormais falloir attendre. Les vignes ont besoin de temps pour se développer et offrir de beaux raisins à vendanger. Les prochaines étapes sont le palissage et l’entretien des rangs.