Charles Piron
VIN BELGE

Première plantation au Vignoble des Trois Rois

Chaque année, nous vous parlons de l’agrandissement du vignoble belge. En voici encore un bel exemple. Sur les doux coteaux de Hermée, près de Liège, les équipes de plantations s’activent pour planter les premiers pieds du Vignoble des Trois Rois.

Un vignoble lancé par Samuel Deuse, issu d’une famille d’arboriculteur. Son père, et son grand-père avant lui cultivaient surtout des pommiers et des poiriers. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur veut développer la viticulture sur les hectares de la famille. Il a donc décidé, il y a quelques mois, d’aménager une parcelle de poiriers. Une parcelle exposée plein sud, et aux sols idéaux pour cultiver la vigne. L’exploitation s’étendra de Visé à Hermée où l’on sait que quelques autres vignobles se sont implantés, Vin de Liège et Tour de Tilice notamment.

Ce lundi 26 avril est donc LE grand jour pour Samuel, les 13500 pieds sont arrivés : « Pour le moment, nous plantons 3 hectares de vignes sur une parcelle d’un peu moins de 4 hectares. » Il a choisi de se tourner vers 4 cépages interspécifiques et 1 traditionnel. On retrouve donc respectivement : du Solaris, du Sauvignier gris, du Muscaris, du Cabernet Cortis et du Chardonnay. Il s’agit maintenant de patienter, car les premières vendanges sont attendues pour l’automne 2024.

L’avenir du Vignoble
Soutenu par sa compagne Marie, Samuel Deuse mise beaucoup sur ce projet. Dans les années à venir, il espère augmenter la surface de plantation (jusqu’à 12 hectares idéalement), mais aussi, construire un Chai près de Visé, non loin du lieu-dit « Les Trois Rois » d’où le nom choisit pour le vignoble. Un projet à suivre.