Vinogallery
AGENDA

Fêtez la fin d’année avec les vins ensoleillés de l’IGP Méditerranée

Vino.be a fait pour vous pour cette fin d'année, une sélection de vins de l'IGP Méditerranée.

L’IGP Méditerranée fait partie de la grande famille des vins IGP du Sud-Est, composée de huit autres Indications Géographiques protégées : IGP Alpilles, IGP Ardèche, IGP Collines Rhodaniennes, IGP Comtés Rhodaniens, IGP Coteaux des Baronnies, IGP Drôme, IGP Pays des Bouches-du-Rhône et IGP Vaucluse.

Bien que le rosé représente 75% de la production, une part de celle-ci est également consacrée aux vins rouges (15%) et aux vins blancs (10%). Tous ces vins profitent ici de quelque 2500 heures de soleil par an contre une moyenne nationale (française) de 1999 heures. On peut bien parler de vins ensoleillés.

À l’image de la sélection, les vins proposent des identités très diverses, fruits d’une épatante mosaïque de territoires : du plateau de l’Ardèche aux altitudes marquées des Hautes-Alpes en passant par le massif du Luberon, des littoraux du Var aux calanques des Bouches-du-Rhône, sans oublier les paysages escarpés du Vaucluse et les zones boisées de la Drôme.

Les vins rouges et rosés sélectionnés ci-dessous sont, ou seront bientôt, disponibles sur le marché belge.


Rouges
(voir photo en haut de l’article)

• Château Bois d’Arlène ‘Le Berger’ Rouge, IGP Méditerranée 2020 (Bio)
Le Château Bois d’Arlène est un domaine viticole historique, situé sur les terrasses de l’Ouvèze. Seuls 9 hectares environ sur un total de 20 hectares sont cultivés (en bio): le reste assure la biodiversité et se compose, entre autres, de garrigue. Elaboré avec 100% de Sérine (une variété ancienne de la Syrah), ce Berger est un vin du sud bien typé au nez de fruits rouges et noirs mûrs, complété par des impressions de prunes et d’olives noires. Juteux et épicé en bouche avec des tanins bien mûrs. Vin savoureux et bien noué. (14 %)
– En recherche de distributeur

• Domaine Attilon ’Allusion Rouge’ Merlot, IGP Méditerranée 2021 (bio)
Situé entre Crau et Rhône, le domaine s’étend sur 90 hectares. Merlot, Pinot noir, Cabernet Sauvignon et Marselan ont été plantés pour les vins rouges. Le nez de ce Merlot est frais et aérien avec des petits fruits fraîchement cueillis et de la cerise rouge. Après aération, émerge aussi une pointe de sous-bois. Doux et fruité en bouche avec des tanins jeunes et croquants en persistance. Un vin qui appelle une belle pièce de viande (13%)
Vente: Vino-etc.be

• Famille Chaudière ‘Le Paradou’ Cinsault, IGP Méditerranée 2021 (Vegan)
Cette famille de vignerons se qualifie elle-même de “vignerons d’altitudes”. Le Ventoux, qui exerce sur eux une attraction irrésistible, offre à cet égard beaucoup de réconfort. Dans le verre, on trouve un monocépage de Cinsault au nez de fleurs séchées, de baies et de prunes confites. Bouche onctueuse et généreuse avec une “touche sauvage”, typique du Cinsault. Idéal avec les charcuteries et les plats mijotés. (13,5%)
Vente: Wijnenpuro.be / Drimavino.be / Belvin.be

• ‘Cave la Comtadine, Secret des Collines rouge, IGP Méditerranée 2021

Ce Secret des Collines est une création de la coopérative Cave la Comtadine en Drôme provençale, riche d’une histoire de plus de 90 ans. On a affaire ici à un vin de plaisir basé sur un assemblage rhodanien typique de Grenache, Syrah et Cinsault. Agréablement épicé et intense en arômes avec une bouche équilibrée et douce et des baies généreuses. Juteux et frais à la fois avec des tanins encore jeunes et croquants. (13%)
Vente: Spiribel.be

• Château Constantin, Cuvée Amphore, IGP Méditerranée 2019 (en conversion bio)

Situé à Lourmarin dans le Luberon, ce domaine possède 20ha en agriculture biologique. Une grande partie des caves est réservée au vieillissement en amphores. Ce Cabernet Sauvignon offre un nez net et expressif avec des notes de cassis, de mûre ainsi que des notes d’amande amère et de graphite. La bouche est enveloppante avec une fraîcheur minérale typique d’un élevage en amphore, avec des tanins encore croquants en finale. N’hésitez pas à laisser vieillir encore quelques années. Flacon numéroté. (14 %)
Vente: Lecaveo.be / Oenogea.be

• Domaine des Masques ‘Exception Syrah’, IGP Méditerranée 2020 (bio)
Appartenant aux Belges Carl et Sophie Mestdagh, ce domaine peut se targuer de son altitude (500 m) et du fait qu’il réserve à ce vin des parcelles particulières avec une orientation nord-est. Le vin a un nez séduisant de Syrah avec à la fois des baies et des fruits à pépins et une légère touche de cuir. Bouche onctueuse et agréable avec une remarquable présence d’épices issues de l’élevage en barrique. (14 %)
Vente: La Halle Aux Saveurs (Jodoigne)

• Val-Jo ‘Le Rouge’, IGP Méditerranée 2021
Ce grand et beau domaine se trouve au cœur du Parc naturel du Luberon, bordé de bois et de collines. Le vin, assemblage de Syrah, Grenache et Marselan, nous accueille avec des arômes juteux de myrtille, d’herbes sauvages et d’épices. Doux et souple en bouche avec un rétro de petits fruits, de pain grillé et de café torréfié en finale. Belle et longue finale. (14 %)
Vente: Ambrosius (Coxyde) / Drankozijn.be

 

Rosés (continuez la lecture en dessous de la photo)

• Domaine Les Davids, Brut d’Autet, IGP Méditerranée 2020 (Bio)

Dirigé par la Belge Sophie Le Clercq, le vignoble des Davids est exploité en polyculture biologique, à 580 mètres d’altitude dans le Luberon. Baptisé Brut d’Autet, ce rosé effervescent est à base exclusive de Syrah. Première fermentation avec des levures indigènes, seconde fermentation de 12 mois sur lattes. Belle mousse et arômes de pêches, de fleurs blanches et d’agrumes. Après aération, une touche de framboise et de pain d’épices. Bouche soignée et fraîche avec un retour de fruits rouges et une finale nette sans amertume. (11%).
Vente: Santé Wine (Bruges), Avinum (BXL), Oliviervins (Wierde)

• Aureto, ‘Elyo’ Rosé, IGP Méditerranée 2021 (en conversion bio)
Le domaine viticiole Aureto appartient à la famille suisse Rihs (cf. la marque de vélos BMC) dont les ambitions sont grandes. Le domaine veut non seulement de la qualité, mais aussi la neutralité climatique, avec le moins de CO2 possible. Dans le verre, un assemblage de Grenache, Caladoc et Cinsault. Le vin est harmonieux avec des notes de framboise et de fraise des bois après quelques minutes. En bouche, on retrouve une fine amertume qui apporte de la tension. (13%)
En recherche de distributeur

• Fontaine du Clos Rosé ‘Aura’ 2021
Ce domaine du Vaucluse appartient depuis plusieurs générations à la famille Barnier. Le rosé est récolté sur une parcelle riche en argile. Dans l’assemblage, on retrouve du Grenache et une petite partie de Sauvignon blanc. Robe saumon clair. Expression fraîche et fruitée avec des notes d’agrumes, de fraise et de framboise. Texture un peu grasse, mais une belle fraîcheur s’exprime largement en finale. Agréable et désaltérant. (12,5%)
En recherche de distributeur

• Jolies Filles ‘Classique’ by Château Yssole 2021, IGP Méditerrannée 2021
Le Château Yssole est un beau domaine de 18ha dans le Var, appartenant au vigneron Paul Aegerter installé depuis 1988 en Bourgogne. D’un côté, il y a la douce influence de la Méditerranée et de l’autre, la fraîcheur des montagnes. À base de Cinsault, Grenache et Syrah, ce rosé est généreux et expressif avec des arômes d’agrumes, de pêche et de fruits des bois mûrs. La bouche est onctueuse et vive avec une touche saline enthousiasmante en finale. (12,5%)
Vente: L’eau Delice (Kortrijk)

• Domaine de Marotte, Cuvée Jules rosé, IGP Méditerranée 2021 (bio)

Le domaine appartient depuis 25 ans au couple néerlandais Daan et Elvire van Dijkman. Leur prédilection pour le cépage Mourvèdre est impressionante et cette Cuvée Jules est donc un assemblage de Mourvèdre (50%), avec du Grenache (30%) et de la Syrah (20%). C’est un rosé frais au nez typé de fraise, de framboise et de notes épicées d’herbes sauvages et de laurier. La bouche est structurée et la palette bien charpentée. (13%)
Vente: Wijnimport Peter / JG Wines

• Cave La Romaine Grenache-Cinsault Rosé, IGP Méditerranée 2021
Ce vin provient de la coopérative de Vaison-la-Romaine, appelée « La Romaine », une des plus anciennes coopératives du Vaucluse. Le vin est d’une belle teinte rose saumon. Nez expressif de fruits rouges mûrs et confits que l’on retrouve en bouche avec une pointe de menthe et une finale fraîche. Un rosé désaltérant réussi qui aime aussi quelques tapas ou une grillade. (12,5%)
En recherche de distributeur

• Domaine Roustan, Danser au Balèti, rosé, IGP Méditerranée 2021 (bio)

Un domaine gorgé de soleil dans le Sud, où garrigue, micro-buissons, oliviers et vignes se côtoient dans un paysage biodiversifié. Le rosé “Balèti” est un assemblage de Grenache et de Cabernet. Le nez est discret avec une pointe de cuir et de foin au premier abord, puis après un peu d’aération, des fruits rouges frais d’été. Bouche onctueuse et rafraîchissante avec du poivron blanc épicé en finale. (13%)
En recherche de distributeur