Charles Piron
FOODPAIRING

Quels vins IGP et AOP du Sud-Ouest avec des plats savoureux au Jambon de Bayonne IGP ? 

Pour des moments conviviaux, nous aimons nous faire plaisir avec des produits d’exceptions tels que le jambon de Bayonne IGP et les vins AOP et IGP du Sud-Ouest (AOP Cahors, AOP Madiran, AOP Fronton, AOP Saint Mont, AOP Gaillac, AOP Pacherenc du Vic-Bilh & IGP côtes de Gascogne).

Il existe des milliers de recettes possibles, nous avons sélectionné nos 5 préférées. Retrouvez les recettes complètes ici et nos accords avec des vins du Sud-Ouest ci-dessous.

– Bruschetta avec tomate, basilic et jambon de Bayonne

La fraîcheur excelle dans ce plat. Nous choisissons donc un pétillant AOP Gaillac ou un blanc IGP côtes de Gascogne plein de fraîcheur

– Croque monsieur au jambon de Bayonne et Cantal

L’onctuosité l’emporte avec la combinaison du fromage corsé et du jambon. On opte pour un AOP Pacherenc du Vic-Bihl sec mais généreux, un AOP Saint Mont blanc ou un AOP Fronton fruité.

– Spaghetti au jambon de Bayonne, asperges, pignons de pin et parmesan

Dans ce plat, on retrouve à la fois des notes fraîches, de la finesse et de l’onctuosité. Selon la saison, vous pourrez choisir entre un AOP rosé de Gascogne, un AOP Saint Mont ou un AOP Madiran Tradition (sans vieillissement sous bois).

– Pommes de terre avec haricots dans des rouleaux de jambon de Bayonne et de rôti de porc

Un de nos classiques qui se marie à merveille avec les vins du Sud-Ouest. Idéalement un AOP Fronton, un AOP Gaillac rouge ou un AOP Cahors sans élevage sous bois.

– Carré d’agneau au romarin, lardons et jambon de Bayonne

Un plat savoureux où l’on peut déguster à table les meilleurs vins rouges matures, comme un AOP Cahors ou un AOP Madiran rouge boisé ou un AOP Saint Mont rouge.