Dirk Rodriguez
VIN BELGE

Krayenberg, premier vignoble de la périphérie bruxelloise

Le Domaine Krayenberg à Beersel sera le premier vignoble de la périphérie bruxelloise, à deux pas d'Uccle et d'Anderlecht.

Laurent Demarque et son épouse Ingrid y ont planté 3 parcelles en 2019, représentant ensemble près de 1,5 hectare de vignes surplombant la vallée de la Zenne. Le terrain appartenait à sa famille. Il y a peu de vignobles en Belgique qui peuvent se vanter d’avoir une telle inclinaison. Le vignoble se trouve dans un secteur comportant quelques collines abruptes qui inspirent la crainte dans les milieux cyclistes : Alsemberg, Bruineput. Et il est vrai que cette région est surtout connue pour sa gueuze : Oud Beersel, Hanssens, 3 Fonteinen, Lambiekfabriek…..

Laurent (photo ci-dessous) a commencé à rêver d’une aventure viticole lorsqu’il a descendu « sa » colline et qu’il a vu les similitudes entre les rangées nouvellement plantées d’un jeune verger et les images de vignobles qu’il avait vues. Il a commencé à se renseigner de manière approfondie sur les autres vignobles existants en Belgique.

Près de quatre ans plus tard, tous les cépages qu’il avait plantés sont de type résistant : Johanniter, Bronner, Souvignier gris et Muscaris. Il prévoit de réserver le Muscaris aromatique au vin tranquille tandis que les autres variétés orneront le vin mousseux de la maison. Actuellement, les bâtiments sont encore en cours de préparation pour leur future utilisation en tant que caves, ce qui signifie une vinification externe pendant les premières années (au Domaine du Chapitre).

La première récolte (2021) a été très décevante comme dans beaucoup d’endroits en Belgique. Laurent a décidé de ne pas sortir de vin. Cependant, la dernière récolte (photo) a été un succès. Laurent compte sur 2800 litres de vin mousseux. La première cuvée devrait être prête pour les fêtes de 2023.

Entretemps, nous avons pu déguster une première cuvée expérimentale (Extra Brut 2021), et elle est définitivement très prometteuse : pure, avec des acides brillants et une structure fine… À suivre.