Comment bien ranger sa cave ?

Par Baudouin Havaux 

23.08.2023

Vous avez un peu de temps ? Profitez-en pour enfin mettre de l’ordre dans votre cave. Mais pas n’importe comment. Le rangement doit être pratique et garantir une conservation optimale des bouteilles. Voici quelques conseils.

1/ Les bouteilles de vin se conservent toujours couchées, afin que le vin en contact avec le bouchon de liège maintienne son l’humidité et garantisse son étanchéité. Alors pourquoi sont-elles présentées debout dans nos supermarchés ? Parce que la rotation de ces bouteilles est suffisamment rapide et vous remarquerez que les bouteilles de prestige à rotation plus lente sont conservées horizontalement.

Attention, les vins spéciaux comme le Porto, Sherry ou Madère et les Vins doux naturels comme les Maury ou Baux de Provence, se conservent toujours horizontalement.

2/ Classer vos vins d’abord par types : tranquilles, secs, doux ou effervescents. Puis par couleurs : blanc, rouge et rosé. Et finalement par origine. Mais, restons pratique et positionnons les vins de consommation courante à portée de main.

3/ Plaçons les vins de garde dans le bas de la cave, près du sol pour éviter les manipulations. La partie inférieure de la cave est plus fraiche et subit moins d’amplitudes thermiques.

4/ Pour éviter la casse ne superposer pas dans la même niche les bouteilles de formes différentes comme les bourguignonnes et bordelaises.

5/ Evitez de conserver vos vins dans les caisses en carton qui vont pourrir avec l’humidité et pourraient propager une mauvaise odeur à vos vins.

Autres articles

Voir tout
chevron-down