Charles Piron
DIVERS

Aérez votre vin en quelques minutes

La start-up française Aveine développe un aérateur de vin connecté qui permettra de déguster immédiatement n’importe quel vin dans des conditions optimales.

On le sait tous, certains vins demandent du temps pour s’ouvrir dans le verre, pour s’oxygéner et libérer tous leurs arômes. Outre la traditionnelle carafe, divers dispositifs existent et fonctionnent plus ou moins bien. La start-up française Aveine répond à ce besoin et propose pour ce faire un aérateur de vin connecté.

Le principe est simple: le dispositif est fixé sur la bouteille (dont vous avez retiré le bouchon bien sûr), vous scannez l’étiquette qui est envoyée à une base de données. Une fois le vin identifié, l’application se connecte à l’aérateur par Bluetooth et le calibre pour insuffler en quelques instants le volume d’air adéquat pour une dégustation immédiate et optimale.

C’est par l’aération que le vin se sublime. Rouge ou blanc, jeune ou vieux, l’exposition à l’air permet d’exhaler les saveurs et de révéler les arômes en laissant le vin s’installer dans son caractère. Mais c’est bien souvent une étape que l’on a tendance à négliger, par empressement ou par oubli. Grâce à la technologie brevetée de micro-oxygénation développée par Aveine, l’aérateur reproduit de façon instantanée le niveau d’aération idéal du vin. Le pouvoir de faire de chaque dégustation un moment mémorable.

Ainsi, après avoir placé l’aérateur sur le goulot de la bouteille et d’un simple scan de l’étiquette, cette dernière détermine le temps d’aération idéal sur une échelle de 1 à 12 heures grâce à un algorithme développé par Aveine, et règle automatiquement l’aérateur pour une dégustation optimale du vin sélectionné. L’application répertorie à ce jour plus de 60.000 références.

Nomade et léger, grâce à son petit format et sa coque en aluminium brossé, l’aérateur de vin se recharge facilement via son socle USB. L’occasion de l’emporter partout pour toujours révéler le meilleur de chaque bouteille.