Charles Piron
VIN BELGE

« Zone Orange » le vin orange bruxellois

Le chai bruxellois Gudule Winery passe à l’orange et sort une nouvelle cuvée. Fruit de l’assemblage des cépages alsaciens Riesling et Gewürztraminer, le millésime 2021 de cette cuvée bio à la robe et aux arômes inédits vient s’ajouter à la gamme. Ce vin au volume confidentiel, qui doit son nom aux circonstances particulières entourant sa création, fait vaciller les papilles.

Produit pour la 1ère fois en 2020, le vin bio “Zone Orange” du chai urbain bruxellois Gudule Winery a rencontré le public pour la première fois au printemps 2021. C’est la concomitance de sa sortie avec le passage de la zone rouge en zone orange durant le 2ème déconfinement qui lui vaut son nom. « J’ai voulu faire un parallélisme entre nos libertés retrouvées et la liberté totale que j’avais prise pour faire ce vin.”, explique Thierry Lejeune, fondateur de Gudule.“Zone Orange 2021” signe l’assemblage à parts égales du Riesling et du Gewürztraminer. Ces deux cépages alsaciens emblématiques s’opposent aussi bien qu’ils se complètent dans cette cuvée unique : tonicité et éclat pour le premier; exubérance et opulence pour le second. » L’assemblage du Riesling et du Gewürztraminer donne au millésime 2021 du “Zone Orange” un caractère bien affirmé, qui ne manquera pas d’électriser les papilles en quête d’aventure. »

Gudule renouvèle l’expérience et produit, cette fois-ci, un tirage de 560 bouteilles de 50cl. “Zone Orange” devrait d’ailleurs intégrer la gamme permanente de Gudule à l’avenir. C’est ainsi que l’on peut qualifier le “Zone Orange” 2021 et ses notes de fruits exotiques, fruits secs, notes oxydées maîtrisées, touches d’amandes blanches et amères fraîches. La bouche se montre, quant à elle, plus subtile, avec une trame acide de grand intérêt et des tanins enveloppant le palais, le tout livrant une expérience gustative intense, complexe et impressionnante.  » Le vin orange est un vin atypique, obtenu par la vinification de raisins blancs à la manière du vin rouge, avec macération des parties solides de la grappe. », explique Thierry Lejeune.

Pour en profiter pleinement, “Zone Orange” se boit dans les deux ans et demande à être ouvert environ une heure avant d’être servi. Il se marie à la perfection avec des volailles goûteuses, comme le canard ou le pigeon, mais aussi avec un plateau de fromages généreux.

Le vin est disponible au chai, sur l’e-shop de Gudule Winery et auprès d’un nombre limité de revendeurs, principalement à Bruxelles. (Prix : 20 €)