Charles Piron
DIVERS

120 hectares de bonheur !

La Loire, on connait. Une région viticole immense, reine de la diversité. Mais l’incroyable force de la région réside aussi dans les merveilles confidentielles à dénicher avec passion. Comme l’AOP Savennières, à peine 120 hectares de production pour des vins éblouissants.

30 producteurs

Cette toute petite aire de production sur la rive droite de la Loire, en aval d’Angers, ne compte que 30 producteurs actifs. Là-bas, les rendements sont relativement faibles et les producteurs ne comptabilisent que 520 000 bouteilles par millésime. Il s’agit donc réellement d’une appellation confidentielle.

Le Chenin

Le cépage roi à Savennières est le Chenin. Il est le seul cépage autorisé dans l’appellation pour produire trois types de vins blancs : Blanc sec, demi-sec et moelleux.

La dégustation

Les vins de Savennières ont une belle aptitude au vieillissement en bouteille (maturité à 5 ans et garde jusqu’à 15 ans). On retrouve majoritairement des vins blancs secs, toutefois tendres et bien structurés, très riches en arômes. Au nez, on adore les arômes de tilleul, d’anis, de pamplemousse, de jasmin, et de fleur. En bouche, on succombe à la fraicheur divine face à cette persistance aromatique unique. Un régal.