Charles Piron
ŒNOTOURISME

Zoom sur l’AOC – Saumur « Fines Bulles »

La Loire est réputée pour ses crémants d’une qualité désormais reconnue. Mais parmi ce large éventail de bulles, les Saumur « Fines Bulles » peuvent se démarquer.

D’abord parce que les conditions sont idéales pour la production de vins de fines bulles dans le Saumurois : un vin frais, produit sur les coteaux, et qui prend facilement la mousse. Ensuite, ces caves d’élevage creusées dans le coteau de tufeau sont idéales pour la production. Ici, les vins sont exclusivement élaborés par une seconde fermentation en bouteille (méthode traditionnelle). La période d’élevage est de minimum 9 mois à compter de la date de tirage.

Dans la production du Saumur Fines Bulles, après le dégorgement, qui a lieu au terme de l’élevage sur lattes, les vins sont encore conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation, voire dans les 2 à 3 années suivantes. On trouve des vins d’une robe cristalline aux reflets gris à jaune paille. Une bouche élégante et fraîche sur les bruts, plus douce sur les demi-secs et légèrement tanique sur les rosés. Idéal dans les occasions festives, en apéritif, ou encore avec les poissons et les crustacés.