Charles Piron
ŒNOTOURISME

Zoom sur l’AOC – Muscadet

Le vignoble du Muscadet est le vignoble le plus occidental de France. Ici, contrairement aux idées reçues, on produit un vin sec de grande qualité avec un cépage peu connu : le Melon Blanc de Bourgogne.

Cette qualité grandissante est d’autant plus vraie depuis quelques années, car une politique de « Cru » est entrée en vigueur dans le vignoble. Les crus communaux du Muscadet représentent le haut de gamme en matière de vins du vignoble de Nantes. Ils offrent une complexité et une aptitude au vieillissement qui en font des vins de choix pour la gastronomie.

Ils peuvent s’apprécier jeunes, pleins de vivacité, mais arrivés à belle maturité, leur richesse vous étonnera à coup sûr. Bref, ils se hissent au rang des grands vins du Val de Loire. Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé, de 18 ou 24 mois minimum, de faibles rendements, et surtout ils expriment le sous-sol de leurs grands terroirs. Les 10 crus rassemblent une centaine de vignerons pour 200 hectares de vignes. Un vrai péché mignon.