Charles Piron
ŒNOTOURISME

Zoom sur l’AOC – Anjou Rouge

Quand on entend le mot « Anjou », on pense directement à des rosés tendres. Pourtant, il existe dans cette région une production de vins rouges vraiment intéressante.

L’AOC Anjou régionale englobe de nombreuses AOC sous-régionales et communales telles que l’anjou-blanc, l’anjou-rouge, l’anjou-gamay et l’anjou-fines-bulles. L’Anjou rouge peut être produit dans les départements du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Son terroir bénéficie d’un climat océanique à influences continentales et de sols de craie, de tufeau, sableux, argileux et siliceux. Un large éventail de terroir et de climats qui offre encore une belle diversité.

Trois cépages tirent leur épingle du jeu : le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc et le Gamay. On retrouve donc dans les productions d’Anjou rouge des vins d’une robe couleur rubis, parfois dotée de reflets pourpres. Au nez, les fruits rouges (framboise, cassis…) précèdent des parfums floraux de violette et d’iris. En bouche, ces mêmes saveurs franches sont soulignées par une belle fraîcheur et des tanins discrets. Personnellement, gros coup de cœur pour les 100% Gamay produit dans la région, on retrouve des vins épicés et typés très intéressants.