Charles Piron
ŒNOTOURISME

Vacances en Loire ? Voici nos coups de cœur

Amoureux d’escapades viticoles et de découvertes, la Loire est faite pour vous ! La grande force de cette région viticole, c’est indéniablement sa diversité.

Ici, en quelques minutes, on saute d’une appellation à une autre, on déguste des vins diamétralement opposés, et on parcourt une région ravissante. La diversité des vins, mais aussi la diversité des mets, des paysages et des activités touristiques. Sans oublier l’incroyable offre des châteaux de la Loire pour les amoureux du patrimoine chic. Voici quelques adresses à noter pour vos prochains voyages.

Déguster :

Langlois-Château
Si vous avez la chance de passer par la ville de Saumur, prenez le temps de visiter des caves de fines bulles. La rue Léopold Palustre fait presque penser à l’avenue de Champagne d’Épernay. Plusieurs maisons réputées trônent sur cette rue à flan de rivière. Comme la maison Langlois-Château qui propose des visites explicatives de vinification à travers les superbes caves troglodytes. Le tout se clôture par une dégustation, évidemment.
www.langlois-chateau.fr

 

Maison Ackerman
À quelques mètres de Langlois-Château, découvrez la Maison Ackerman. Grand producteur de bulles depuis des 1811, la maison a maintenant déporté son site de production hors de la ville, mais offre une visite inoubliable des caves troglodytes. En effet, les caves sont maintenant transformées en résidence culturelle pour artistes. Vous pouvez donc avancer à travers les plus hautes caves de la région et succomber aux œuvres temporaires. L’activité idéale pour les touristes un peu moins attirés par le vin !
www.ackerman.fr

Domaine des Galloires
Ici, on change radicalement de style. Il s’agit d’une plongée dans un domaine familial de la région. Le Domaine des Galloires se situe aux confins de l’Anjou et aux portes de la Bretagne, ce qui lui permet d’avoir une gamme de vins très variée, allant du Crémant de Loire à l’Anjou, en passant par le Malvoisie et le Muscadet… Les propriétaires se feront un plaisir de vous faire déguster leur gamme et vous aurez de quoi remplir le coffre !
www.galloires.com

Visiter :

Château de Chambord
La Loire est évidemment reconnue à travers le monde pour ses incroyables châteaux. Le plus célèbre est surement celui de Chambord. Il faut avouer qu’il mérite le détour ! Ce bâtiment majestueux entouré de jardin magnifique est un incontournable.

Château de Chenonceau
Un peu moins célèbre, mais tout aussi superbe, le château de Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire. Situé dans l’appellation Touraine, vous pouvez aussi visiter de nombreux domaines viticoles aux alentours.

Château D’Ussé
À l’ouest de la ville de Tour, le château d’Ussé est un autre château majestueux. Il était une fois un château aux allures féériques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.

Manger :

L’Essentielle
La Loire est incontestablement une région réputée pour ses produits et sa gastronomie. À l’image du restaurant L’Essentielle à Saumur où le Chef Anthony Vaillant et son équipe vous feront découvrir une cuisine gourmande et inventive mettant en valeur les produits locaux de saison. Le tout pour un super rapport qualité-prix.
www.restaurant-lessentiel-saumur.fr

Le bistrot des belles caves
Au cœur de Tours, ce bistrot français typique propose des plats gourmands et conviviaux. Mais l’incroyable atout du lieu réside dans cette carte des vins, plusieurs fois récompensée, qui propose plus de 1200 références. À retenir pour les amateurs de belles quilles !
www.lebistrotdesbellescaves.fr

Château de la Frémoire
À l’extrême ouest du vignoble ligérien, découvrez le château de La Frémoire ! Ici, l’été, c’est homard et Muscadet ! Un esprit ginguette dans le parc du château. Les vins de Nantes sont évidemment mis à l’honneur et des plats à base de poissons et fruits de mer sont proposés. Une recette parfaite pour prendre du bon temps en famille ou entre amis.
Facebook : Un Homard à la Frémoire

Pour en apprendre davantage sur les vignobles du Val de Loire, retrouvez notre focus sur 3 appellations à découvrir (ou redécouvrir) !