B. Havaux – D. Rodriguez
WINEBIZZ

Expéditions Belgique 2021 : un record du chiffre d’affaires

Après n’avoir que légèrement reculé en 2020 (-1,9% en volume), les expéditions de Champagne à destination de la Belgique ont progressé de 12,4% en volume en 2021 (par rapport à 2019).

Elles ont atteint, pour la première fois depuis 1999, plus de 10 millions de bouteilles (10,3 millions). La Belgique se place ainsi au cinquième rang mondial des pays importateurs de Champagne avec une part de marché totale de 5,8% des exportations de Champagne. Ce volume s’accompagne d’un chiffre d’affaires record de 166,9 millions d’euros (+12,4%). La part de marché des Champagne brut non millésimés reste stable (91,9%) et très élevée. Il est intéressant de noter par ailleurs l’augmentation des expéditions des Champagne faiblement dosés qui, malgré des volumes encore confidentiels, présentent un fort dynamisme (+74,1% en volume soit +0,7 point de part de marché par rapport à 2019).(Communiqué CIVC).

A noter que ces chiffres d’expéditions vers la Belgique ne tiennent pas compte des achats des belges qui veulent économiser les droits d’accises ( 1,4€/bouteille) en achetant dans la grande distribution française située à deux pas de notre frontière, ou via les sites de vente par internet (en progression notable dans notre pays) et des retours de visites touristiques œnologiques en Champagne, synonymes de coffres bien remplis. On estime ces importations non taxées mais par ailleurs parfaitement légales à 30% des importations taxées. (Vino.be)