AGENDA

Et le Best Oyster Master of Belgium 2022 est …

La deuxième édition du concours « Best Oyster Master of Belgium » a eu lieu ce lundi 30 mai 2022 à la Gare Maritime de Tour & Taxis. Cinq écaillers professionnels se sont affrontés, mais seul l’un d’eux a remporté la compétition : le gagnant est Saïd Alaoui de Les Brasseries Georges.

Saïd Alaoui de Les Brasseries Georges (Uccle) va pouvoir se réjouir de son titre de meilleur écailler de Belgique durant toute l’année. La deuxième place revient à José Gomes de la Brasserie de la Patinoire. Mounir Abbou de The Memlinc Seafood (Knokke) complète ce trio de tête. Les autres finalistes sont Antonio De Campos de Les Brasseries Georges (Uccle) et Enzo La Corte de Brasserie de l’Expo (Bruxelles).

Le lundi 30 mai 2022, ces 5 écaillers belges se sont affrontés lors de la deuxième édition du concours d’écaillers belges. Les candidats ont été jugés sur leur vitesse d’ouverture d’huîtres et de coquillages, leur maîtrise des techniques d’ouverture et de préparation ainsi que leur créativité de dressage de plateaux de fruits de mer. Le jury était composé des professionnels du secteur Horeca ainsi que des membres de la presse : David Debin (Horecafocus Group), Paulo Tomaz (Ecailler Divinal Wines & Food), Amandio Maia (Meilleur Ecailler de Belgique 1984), Simon De Tavernier (Sommelier du Le Château du Mylord), Marlies Beckers (journaliste pour Libelle Lekker & Délices) et Lionel De Cocq (journaliste pour Horeca Magazine).

Cet événement était organisé à l’initiative des Vins du Centre-Loire, en collaboration avec Tour & Taxis. Ceux-ci ont souhaité mettre en avant le métier parfois mal connu ou oublié d’écailler et leur talent et compétences de haut niveau.

Pendant les délibérations du jury, Les vins du Centre-Loire ont organisé une masterclass, présentée par le sommelier et maître d’hôtel Andy De Brouwer. Il proposait aux invités de déguster des accords culinaires uniques entre différents types de fruits de mer et Les Vins du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé & Pouilly-Sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux Du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay).

Pour plus d’informations (photos, logo…) : Evi De Coninck, Communication & Event Coordinator Vinopres (evi.de.coninck@vinopres.com ● +32 2 533 27 77) ou sur la page Facebook du concours.

Nous tenons à remercier nos partenaires du concours : Les Vins du Centre-Loire, Seamar, Horecafocus Group et Tour & Taxis.