Charles Piron
AGENDA

Wine Paris & Vinexpo Paris, presque complet pour 2022

A un gros mois de l’ouverture, Wine Paris & Vinexpo Paris affiche presque complet avec 95 % des espaces réservés aux producteurs de vins et spiritueux du monde entier déjà commercialisé.

Plus de 2 800 exposants convergeront à Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 16 février 2022 pour représenter l’ensemble des terroirs viticoles français aux côtés d’une belle diversité de vignobles internationaux. Au total, ce seront 32 pays qui seront représentés pour fêter la réunion de la filière vins et spiritueux au sein de la capitale française. Parmi ces pays, l’Italie affichera une forte présence, appuyée par la participation de régions viticoles inédites telles que Les Abruzzes, le Frioul et la Campanie. Citons également l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, le Liban, la Grèce, le Japon, la Suède, la Géorgie, la Belgique, l’Argentine ou encore le Venezuela – pour ne citer qu’eux – qui auront plaisir à partager leurs meilleurs nectars auprès des acheteurs du monde entier.

Les temps forts

L’édition 2022 s’annonce particulièrement riche avec un programme de masterclasses et de conférences foisonnant. Celui-ci sera nourri par différents espaces thématiques dédiés à l’accompagnement de la filière vins et spiritueux dans sa transformation pour répondre aux nouveaux enjeux du marché :

  • – Wine Tech Perspectives, un espace créé en partenariat avec la WineTech et Vinocamp. Il accueillera 30 start-up porteuses de solutions innovantes et un cycle de prises de parole impactantes sur l’innovation au sein de la filière vins & spiritueux.
  • – La Nouvelle Vague rassemblera 40 jeunes producteurs talentueux à la recherche de leurs premiers réseaux de distribution en France et à l’international.
  • – Les Wine Talks, un format de tables-rondes avec des prises de parole originales axées sur les tendances fortes auxquelles la filière est confrontée.
  • – So International, une série de débats sur l’avenir et les enjeux des vins français à l’export.
  • – L’espace Be Spirits et son immense Infinite bar prendront cette année encore plus d’importance avec 50 % de surfaces supplémentaires par rapport à 2020 soit plus de 120 exposants dont 1/3 d’internationaux. Ils présenteront 20 typologies d’alcool tels que du gin islandais, de la vodka de Sibérie, des spiritueux de Hong Kong ou encore de l’eau de vie d’érable québécoise.

Enfin, Wine Paris & Vinexpo Paris investira la capitale avec son OFF ! Près de 100 restaurants et bars parisiens sélectionnés pour la singularité de leur offre vins et spiritueux proposeront des menus et des cocktails inédits, des dégustations ou encore des événements surprises pour que tout Paris vibre au rythme du vin et des spiritueux du 14 au 16 février 2022 !