Charles Piron
FOODPAIRING

Quels vins avec une raclette ?

Il fait froid. Le ciel est gris. Les journées sont incroyablement courtes. Hé oui, c’est l’hiver. Il faut donc trouver un moyen de pallier cette morosité hivernale. Heureusement, il existe la raclette. Ces délicieuses tranches de fromage fondu accompagnées de diverses salaisons. Pourtant, il n’est pas simple d’associer ce plat typique avec le vin. Rouge ? Blanc ? Bulles ? Voici nos conseils !

Il faut comprendre qu’accompagner une raclette avec un vin n’est pas facile pour une raison simple : la variété possible des accompagnants. En effet, certains préfèrent manger une raclette avec des tranches de jambon fumée, d’autres avec du boudin ou encore avec des légumes de saison. Bref, en fonction des variantes, les accords peuvent aussi varier. Le choix du vin reste donc délicat.

Comme le fromage reste l’élément principal du plat,  le vin blanc sera naturellement privilégié avec la raclette. Mais, sous conditions, certains vins rouges peuvent être compatibles avec elle aussi.

Pour les blancs, il faut se tourner vers des vins secs et frais, mais avec de la structure en bouche. Face à la puissance du fromage et les notes salines de la charcuterie, si vous prenez un vin trop léger, il passera inaperçu. Le chardonnay est souvent plébiscité, car il offre souvent ce bel équilibre entre fraicheur et corps, ou alors un sauvignon, mais alors vinifié en barrique.

On se tourne donc vers ces appellations :

  • – Mâcon, Pouilly-Fuissé (Chardonnay)
  • – Côtes du Jura (Chardonnay)
  • – Pessac-Léognan (Sauvignon)

Pour les rouges, l’accord est encore plus délicat. Il faut trouver des vins qui ne seront pas affaiblis par le gras, le salé et l’acidité sans avoir une structure trop puissante, limite écoeurante face à ce plat imposant. Tournez-vous donc vers des vins aux tanins fondus, avec de la fraicheur et quelque peu épicés.

On se tourne donc vers ces appellations :

  • – Saint-Joseph (Syrah)
  • – Vin de Savoie (Mondeuse)
  • – Morgon (Gamay)
  • – Marrange (Pinot noir)

Conviviale, réconfortante et très gourmande, la raclette est l’un des plats les plus appréciés des soirées entre amis. Le choix du vin permettra de mettre en valeur le fromage et la charcuterie pour les plus gourmands. Suivez les conseils de vos cavistes et si vous avez la chance de partir dans les régions typique de la raclette, pensez aux vins locaux.