Partenaire
DIVERS

La famille Helfrich sort les vins de fête de sa cave

Incontournable famille Helfrich... À elle seule, elle représente un quart de la production totale des crémants d'Alsace. Et parmi les crémants, celui d'Alsace est aussi, et de loin, le plus apprécié de tous les crémants dans notre pays. Mais pourquoi ?

Nicolas Haeffelin, directeur technique des maisons Arthur Metz et Klipfel qui appartiennent à la Famille Hlfrich et chef pour tout l’Est de la France aux Grands Chais de France, est le mieux placé pour répondre à cette question. Hauffelin: « L’Alsace a été historiquement la première à présenter un cahier de charges à l’INAO. Il existe des facteurs de qualité tels que l’excellente situation des vignobles sur le versant oriental sec des Vosges. Et puis il y a l’obligation en Alsace de récolter en grappes entières, ce qui implique une récolte délicate à la main. Bref, ici en Alsace, avec la Champagne, nous avons les règles les plus strictes. Dans les maisons de la famille Helfrich, une moyenne de 20% de vin de réserve est ajoutée. Encore un critère du champagne rarement appliqué ailleurs.”

Découvrez ci-dessous les crémants de la Famille Helfrich

(continuer à lire en dessous de la photo)

1.
• Klipfel Blanc de Noirs Brut, Crémant d’Alsace
Un 100% Pinot Noir, normal, puisqu’il n’y a pas de Pinot Meunier en Alsace. Un vin qui montre parfaitement le caractère des vins Klipfel : structurés, avec un profil vineux agréable. Des arômes de fleurs, d’agrumes et de fruits blancs d’été qui s’écoulent dans une bouche à la palette bien étoffée. Des notes d’agrumes rafraîchissent l’ensemble.
Foodpairing : apéritif, crustacés, tapas, entrées légères ou poissons de mer.
• Distributeurs : Amavins Malines (plusieurs points de vente, T. 015/30.90.11)

2.
• Klipfel Chardonnay Brut, Crémant d’Alsace
Crémant à base de Chardonnay (100%) qui a été vinifié de façon particulière : d’abord, toute la cuvée a subi une fermentation malolactique avant de mûrir ensuite pendant 24 mois sur lattes. Nez complexe d’agrumes, de fruits à noyau, de pâte à biscuit et de brioche. Crémeux en bouche avec une légère touche fumée en finale. Vin agréable à combiner avec des entrées fines.
Foodpairing : apéritif, entrées fines et légères, poisson fumé, fromages à pâte molle ou fromages de montagne.
• Distributeurs : Amavins Malines (plusieurs points de vente, T. 015/30.90.11)

3.
• Domaine du Moulin de Dusenbach Brut Tradition, Crémant d’Alsace
Cuvée sur un assemblage de Pinot noir, Pinot gris, Pinot blanc et Auxerrois. Fruité au départ, avec des notes de pêche et d’agrumes, le vin se déploie en un ensemble très harmonieux. Un retour vif de citron vert dans une finale tendue. Un crémant qui n’a pas besoin de se faire accompagner.
Foodpairing : à l’apéritif, crustacés, coquilles saint jacques et poissons gras.
• Distributeurs : Francis Bernard – Woluwé-Saint-Lambert.

4.
• 1985 Colmar Chardonnay Brut, Crémant d’Alsace
Cette cuvée à base de Chardonnay a mûri pendant 28 mois sur latte. Couleur claire et limpide. Nez très pur avec des notes agréables d’agrumes et d’acacia. Dans un deuxième temps: des notes de brioche et de pain grillé. Rafraîchissant, bien structuré et à la fois crémeux en bouche avec une finale pleine de raffinement. 7 g de dosage. Avec mention de la date de dégorgement.
Foodpairing : à l’apéritif, avec des poissons de mer sans sauce et avec des fromages de montagne comme le Comté.
• Distributeurs: Legrand Drinks – Tamines

(continuer à lire en dessous de la photo)

5
• Arthur Metz Réserve de l’Abbaye ’1904’ Brut, Crémant d’Alsace
Cette Réserve de l’Abbaye est une ode aux vignes de Marlenheim. Ce vin issu de Chardonnay a passé plus de 18 mois sur lattes. Nez vif et complexe avec des notes de pêche blanche, de fleurs blanches et de brioche. Bouche pleine de raffinement dans laquelle tous les éléments sont bien ficelés. Belle réussite.
Foodpairing : à l’apéritif, avec les fruits de mer, les sushis, le Reblochon.
• Distributeurs : Vins Brunin Guillier – Gaurain Ramecroix / Ets Trentin – Farciennes / Dewit – Overijse.

6
• Perle Noire by Arthur Metz, Crémant d’Alsace
Une cuvée exceptionnelle à base de 100% d’Auxerrois. Malgré son long séjour sur lattes (24 mois), le vin est limpide et léger. Le nez est à la fois floral et fruité avec de délicates notes de pêche et de poire. On retrouve des notes de pâte à biscuits dans un deuxième temps. L’attaque est vive et en parfaite balance avec le caractère généreux de l’Auxerrois.
Foodpairing : à l’apéritif, avec les sushis, la volaille, un Saint Marcelin ou un Munster.
• Distributeurs : Oscar Wines – Tinlot / Masetti – Annevoie / Varesa – Lommel

(continuer à lire en dessous de la photo)

7
• Arthur Metz ‘110’ Brut, Crémant d’Alsace.
Cuvée d’exception à base de Chardonnay, de Pinot noir et de Pinot blanc. 60 mois sur lattes. Nez séduisant de brioche avec un soupçon de bonbon et de beurre. En bouche, une structure majestueuse, tempérée par la souplesse des vins de réserve et de la longue prise de mousse sur lattes. Ce crémant possède la grandeur et la fête dans son ADN.
Foodpairing : apéritif, huîtres gratinées, tapas au caviar, Comté affiné 24 mois.
• Distributeurs : Vins Brunin-Guillier – Gaurin Ramecroix / Legrand Drinks – Tamines

8
• Klipfel Rosé Brut, Crémant d ‘Alsace
Le Klipfel Rosé Brut est un 100% Pinot noir. Rouge cerise très clair, couleur obtenue avec des raisins noirs qui restent dans le pressoir pendant quelques heures. Fruits rouges délicats au nez : fraise sauvage, framboise et une légère impression de cerise. Frais et fruité en bouche avec un retour délicat de fruits rouges d’été. Un bel extravagant pour les fêtes.
Foodpairing: à l’apéritif, avec les sorbets et les desserts légers aux fruits.
• Distributeurs : Amavins Malines (plusieurs points de vente, T. 015/30.90.11)