Dirk Rodriguez
VIN BELGE

Peter Arijs, premier lauréat du prix du meilleur dégustateur belge de l’année

Les plus valeureux Belges ont osé participer à ce premier concours de dégustation à l'aveugle en Belgique. Amateurs et professionnels ont osé se prêter au jeu. Voici tout sur les gagnants de la première édition historique et sur la dégustation elle-même.

Le test s’est déroulé comme suit : nous avons présenté aux participants 5 vins blancs et 5 vins rouges dans des verres Riedel Wine Wings. La seule information fournie était qu’il s’agissait de vins européens connus dans lesquels un cépage était dominant (au moins 70%).

Outre l’identification du cépage, les participants pouvaient également marquer des points en estimant correctement le pays et la région d’origine, le millésime et le mode de vieillissement.

Le gagnant est Peter Arijs, rédacteur de Ken Wijn et employé du marchand de vin Qualivino à Lier.

La deuxième place revient à Jean-Christophe Verschelde, conseiller et responsable de la formation viticole chez Colruyt.

En troisième place (Bronze Award) nous avons eu un ex aequo entre Bruno Van Geyseghem, président d’Oenocycle, représenté ici par sa fille Stéphanie et Julien Wautier, sommelier de profession et étudiant en œnologie au Cefor.

(lire la suite sous la photo)

Les vins qui ont été présentés :
– Un Verdejo de Rueda
– Un Sauvignon blanc de Sancerre
– Un Fendant (alias Chasselas) du Valais
– Un Grenache blanc du Ventoux
– Chardonnay Sambre et Meuse de Belgique

– Un Spätburgunder (ou Pinot noir) de Pfalz
– Merlot de Lalande-de-Pomerol
– Tempranillo de Rioja
– Une Syrah de La Clape, Languedoc
– Un Corvina, Amarone della Valpolicella

Les participants ont témoigné qu’en plus d’être instructive, la dégustation était également délicieuse et intrigante. Même s’il s’agit parfois de belles remises en question de ses connaissances.

Début janvier, les modalités de l’édition 2022 seront annoncées. Une chose est sûre : après cette première édition réussie, l’ambition n’a pas seulement été suscitée par les participants, mais aussi par les organisateurs.