Charles Piron
FOODPAIRING

3 cépages blancs à retenir pour l’apéro ! 

Magnifique ! L’été réchauffe le moral, rafraichit les idées et nous invite à penser au bien boire et bien manger en plein air. Alors pour accompagner la saison estivale, on déroule le tapis rouge aux vins blancs secs qui accompagnent toutes les activités que l’on aime savourer en terrasse.

1/ Le Riesling 

Oubliez cette idée que les blancs d’Alsace sont surtout des vins doux, car rien n’est moins vrai ! Certains vins d’Alsace sont particulièrement adaptés et appréciés en vins secs, comme, le Riesling. Un vin élégant et frais, finement aromatique. Équilibré, fin et vif, le Riesling d’Alsace est un véritable vin signature qui traduit toute la diversité des terroirs d’Alsace. À table, le Riesling est un touche-à-tout inspirant. Avec ses arômes subtils et son acidité fraîche, il accompagne à merveille les apéros dinatoires garnis de poissons, de coquillages ou de crustacés.

2/ Le Sauvignon

Le Sauvignon est un cépage très répandu à travers le monde. Quand il s’épanouit, il offre des vins tendus et d’une vivacité à faire palir les plus grands flacons. En France La Loire excelle dans la production de vins de Sauvignon. On pense notamment aux régions de Sancerre, Pouilly Fumé et Touraine. Ces vins sont idéaux à l’apéro grâce à cette fraicheur incomparable, ces notes d’agrumes, de citrons, et d’herbe.

3/ Le Melon de Bourgogne

Le melon de bourgogne, cépage originaire de la région éponyme, apparaît au XVIe siècle. Les vins du Muscadet sont les seuls au monde à être issus de ce cépage. Des vins qui, notamment grâce à leur technique de vinification sur lie, leur élevage plus ou moins prolongé et la diversité de leur terroir, permettent d’offrir une palette d’arômes très nuancés. . Oubliez les idées reçues, le Muscadet est un vin sec idéal pour l’apéro. Grâce à la proximité de l’océan, les vins de Muscadet offrent une grande fraicheur et une légère note iodée, parfaites pour un mariage avec des fruits de mer d’ailleurs.