Communiqué
DIVERS

Bergerac-Duras, une palette d’appellations pleine de panache

Issus d’une mosaïque de terroirs, les vins de Bergerac - Duras ont tout pour plaire : à commencer par leurs vignerons, de véritables artisans qui veillent à préserver la biodiversité de leurs beaux paysages (24% des producteurs sont en bio). Ils produisent de part et d’autre de la Dordogne, une large gamme de vins, bien ancrés dans le Sud-Ouest, dans un fabuleux territoire, le Périgord.

Bergerac – Duras englobe 7 grands terroirs qui se déclinent en 17 appellations enthousiastes : Bergerac en blanc, rosé et rouge et Côtes de Bergerac en blanc moelleux et rouge. Côtes de Duras en blanc, rosé, rouge et moelleux ; Montravel en blanc sec et rouge, Côtes de Montravel en moelleux et Haut-Montravel en liquoreux ; Pécharmant exclusivement en rouge ; Monbazillac, la plus grande appellation de production de liquoreux au monde et Saussignac, appellation également de liquoreux, plus confidentielle, et finalement Rosette en moelleux léger.

Un jury de 11 professionnels a sélectionné pour Vino! Magazine et pour vous les 24 meilleurs vins parmi un large éventail d’échantillons de Bergerac-Duras. Vous pouvez trouver la sélection ci-dessous.

(Suite en dessous de la photo)

Les blancs

• Domaine de Laulan ‘Sauvignon’, Côtes de Duras Sec 2020
Nez aromatique intense avec des notes de melon, d’agrumes et de pêche. En bouche, il est bien tendu avec un équilibre parfait entre l’acidité et les fruits à noyau. Un sauvignon onctueux qui plaira aussi à table.
Note du jury: 88%
Distributeurs: Les Vins Personnalisées (Antwerpen); La Gastronomie Delcœur (Eupen)

• Cave de Berticot ‘Secret de Berticot’, Côtes de Duras Sec 2020
Ouverture fraîche et expressive avec de délicats fruits mûrs. Après remuage, on découvre également des notes fumées. Rafraîchissant en bouche avec un palais nuancé et une touche de poivre blanc en finale.
Note du jury: 87%
Distributeur: Sparretail

• Domaine de l’Ancienne Cure ‘Abbaye’ (Bio), Bergerac Sec 2018
Nez bien développé, complexe, avec une touche de bois, de fruits à noyau blancs et de fleur d’acacia. Attaque crémeuse, bonne profondeur de goût et une acidité naturelle bien intégrée. Retour léger d’acacia. Belle longueur.
Note du jury: 86%
Distributeur: Aux Côteaux (Wanze)

• Domaine KL Sauvignon blanc, Côtes de Duras Sec 2019
Nez discret et équilibré avec des notes d’agrumes et de groseille. Rondeur surprenante en bouche et belle interaction entre agrumes, structure et fraîcheur. Un vin aux ambitions gastronomiques.
Note du jury: 85%
Distributeur: Cave du Domaine KL (Bertrix)

• Domaine de Perreau, Montravel Sec 2020
Ouverture agréable qui montre toute une panoplie de fruits : agrumes, nectarine, melon. Attaque légèrement nerveuse qui accentue la fraîcheur avec un retour de fruits verts en finale. Vin idéal pour l’apéritif et les fromages jeunes.
Note du jury: 85%

• Château Moulin Caresse ‘Magie d’Automne’, Montravel Sec 2019
Arômes fins de fleurs de printemps, de fruits blancs et de groseille à maquereau. Attaque équilibrée avec une palette désaltérante et un retour d’agrumes avec une légère amertume de pamplemousse.
Note du jury: 85%
Distributeur: Vinathitude (Ath), Cafermi (Bièvre)

• Château Molhière ‘Terroir des Ducs’, Côtes de Duras Sec 2020
Nez séduisant et aérien avec des notes de pomme, de groseille et une touche d’agrumes. Une bouche souple et lisse avec un palais discret d’agrumes légèrement zesté. Vin d’apéritif parfait qui s’accorde aussi avec une bonne salade.
Note du jury: 84%
Distributeur: Godaert & Van Beneden (Bruxelles)

• Château Ladesvignes, Bergerac Sec 2019
Ouverture intense, avec un accent sur le citron vert et les agrumes ainsi que des notes de litchi. Bien tendu en bouche, avec une acidité bien présente qui équilibre le retour des fruits jaunes. Un vin qui ouvre l’appétit.
Note du jury: 84%
Distributeur: Wijnhuis Douchy (Oostend)

• Château le Raz ‘Grand Chêne’, Montravel Sec 2015
Style osé, recommandé aux amateurs du type oxydatif et barriqué. Nez complexe avec des notes de pain grillé, de miel et d’épices. Rond et savoureux en bouche. Vin gastronomique avec une longue finale.
Note du jury: 84%
Distributeurs: La Cave des Sommeliers (Habay), Axybel (Nijlen)

• Château Pique Sègue, Montravel Sec 2019
Vin au charme spontané qui vise le fruit et la fraîcheur avec un nez de groseille et une pointe d’asperge. Souple et désaltérant en bouche avec des notes de pamplemousse. Un apéritif et un vin d’été parfait.
Note du jury: 83%

• Château les Tours des Verdots, Bergerac Sec 2019
Vin au caractère distinct qui fait appel aux amateurs de vin blanc plus complexe avec des notes florales (fleur de fenouil) et de pâte à pain. Remarquable rondeur avec un beau gras et une belle longueur. Vin de gastronomie.
Note du jury: 83%
Distributeurs: De Vinotheek (Roeselare), Goos (Laakdal), Wine4You (Bonheiden), Mouchart & Fils (Bruxelles)

(Suite en dessous de la photo)

Les Rouges

• Château Corbiac, Pécharmant 2016
Nez raffiné avec des notes de fruits rouges, de cèdre et d’épices parfaitement intégrés. Attaque puissante, de caractère, avec un palais complexe et une bonne profondeur. Fruit encore bien présent, tannins mûrs en finale. Excellent vin de repas.
Note du jury: 90%
Distributeur: Corawine.be

• Le Clos du Breil ‘l’Odyssée’, Bergerac 2018
Nez charmant de cassis mûr et de mûre. En deuxième temps du pain grillé et des épices fines. Attaque ample, palais bien étoffé et un bois divinement intégré. Un vin qui a le potentiel de se développer.
Note du jury: 88%
Distributeur: De Wijnboetiek (Genk)

• Château les Tours des Verdots ‘Le Vin’, Côtes de Bergerac 2018
Arôme qui annonce un style classique avec des fruits mûrs (mûre, myrtille, prune noire). Un soupçon de vanille aussi. Attaque puissante avec un beau retour de fruit et des tannins bien présents. Vin de garde.
Note du jury: 86%
Distributeurs: De Vinotheek (Roeselare), Goos (Laakdal), Wine4You (Bonheiden), Mouchart & Fils (Bruxelles)

• Domaine KL ‘Merlot Jarre’, Côtes de Duras 2019
Les notes un peu terreuses au départ s’effacent vite et laissent place à une texture fraîche et savoureuse. Des notes de sureau et de feuillage sont suivies de baies mûres bien mûrs et d’une touche de kirsch.
Note du jury: 86%
Distributeur: Cave du Domaine KL (Bertrix)

• Couleurs d’Aquitaine ‘Galion Grande Réserve’, Bergerac 2019
Vin moderne qui privilégie la souplesse et la fraîcheur. Nez de fruits d’été avec une touche de feuillage frais. Équilibré en attaque avec des fruits rouges et noirs mûrs au milieu du palais et des tannins croquants.
Note du jury: 86%

• Château Lamothe Bel Air ‘IV’, Bergerac 2018
Une cuvée qui fait preuve d’une belle extraction et qui mise sur l’avenir. Nez charmeur de cassis, cerise noire, de vanille et de réglisse. Belle matière en bouche avec des tanins puissants et une longue finale. A garder.
Note du jury: 85%
Distributeur : Sparretail

(Suite en dessous de la photo)

• Domaine de l’Ancienne Cure ‘Jour de Fruit’, Pécharmant 2019
Vin qui favorise la souplesse et le fruit. Nez expressif de fruits d’été mûrs. Bouche nuancée et juteuse avec une belle fraîcheur et de tannins de qualité. Vin souple et polyvalent.
Note du jury: 85%
Distributeur: Aux Côteaux (Wanze)

• Château la Réfrénie, Pécharmant 2017
Nez remarquablement équilibré avec des épices et des fruits noirs bien mûrs. Attaque en douceur, saveur profonde et agréable et finale onctueuse. Un vin de plaisir pour cent et une occasion.
Note du jury: 85%

• Château Les Mailleries (Bio), Bergerac 2018
Nez très précis avec des notes de violettes et de baies rouges et noires juteuses et mûres. Équilibré en bouche avec une belle fraîcheur et des tannins croquants. Beau vin d’été et d’automne.
Note du jury: 85%
Distributeurs : DLT Wine & Co et Clos de l’Escalière (Ittre)


• Château Bélingard ‘Ortus’,
Côtes de Bergerac 2018
Un nez très racé, qui s’exprime sur de belles notes de fruit et de chêne de qualité. Attaque ferme avec un fruit concentré, des tannins fermes et une longue finale. Un vin festif qui peut être conservé pendant un certain temps.
Note du jury: 84%
Distributeur : Wine Time (Nieuwpoort)

• Château de Tiregand, Pécharmant 2018
Ce pécharmant s’ouvre sur un nez enthousiaste de cassis, de mûre et de cerise noire. Du fruit bien juteux en bouche, des tanins croquants, une finale fraîche. Vin agréable pour mille-et-une occasions.
Note du jury: 84%
Distributeur: Vins Pirard (Grez-Doiceau, Genappe et Gerpinnes)

• Clos d’Orsignac, Bergerac Rouge 2020
Vin moderne, fin, fruité et frais. Nez de cerise rouge, de fraise et de myrtille. Touche forestière et de graphite dans un deuxième temps. Bien net et pur en bouche. Finale fraîche avec une touche de verdure.
Note du jury: 84%

(Suite en dessous de la photo)

Le Moelleux

• Domaine de Moulin Pouzy, Monbazillac 2018
Ouverture festive et complexe de fruits blancs secs, d’amandes et de miel. Bouche remarquablement équilibrée avec une belle acidité naturelle équilibrant les sucres. Vin de dessert exquis.
Note du jury: 88%
Distributeurs : Wijnhuis Verlinden (Schriek) et Entrepot du Vin (Bornem)

Pour plus d’infos sur les vins de Bergerac-Duras cliquez ici