Communiqué
WINEBIZZ

Une entreprise belge remporte le premier prix Primum Familiae Vini

Les Primum Familiae Vini ont le plaisir d'annoncer qu'un jury composé d'un membre de chacune de leurs douze familles viticoles a choisi la Maison Bernard à Bruxelles, le plus ancien atelier de lutherie d'Europe, comme lauréat du Prix PFV 2021, doté de 100 000 €.

Primum Familiae Vini (PFV) est une association de douze familles européennes productrices de vins exclusifs, toutes actives depuis plusieurs générations. Puisque la durabilité a toujours fait partie intégrante de leurs valeurs, elles sont conscientes des difficultés liées au transfert des connaissances entre générations.

En juillet dernier, les familles ont mis en place pour la première fois le prix PFV et ce sous leur devise «Family is Sustainability». Il sera décerné chaque année à l’entreprise familiale qui fait preuve d’un savoir-faire exclusif, et qui témoigne d’une organisation familiale durable et d’un esprit d’entreprise social et soucieux de l’environnement. Le prix s’élève à 100 000 € et le gagnant bénéficiera du soutien des familles PFV pour continuer à développer son entreprise.

De partout dans le monde de magnifiques candidatures ont été soumises. Des entreprises aux activités souvent exceptionnelles et artisanales, parfois elles sont actives depuis plus de 15 générations. En janvier 2021, après plusieurs mois de consultations, cinq finalistes ont finalement été annoncés.

Et ce sont nos luthiers belges, Jan et Matthijs Strick, de la Maison Bernard, le plus ancien atelier de violons en Europe, qui ont emporté ce tout premier Prix PFV. 

Jan Strick est reconnu et apprécié mondialement dans la profession. Parmi sa clientèle, on retrouve une liste exclusive de musiciens et de particuliers. Son ami Toots Tielemans lui faisait aveuglément confiance pour la réparation de ses guitares, parfois fortement endommagées. Jan est également expert et taxateur pour les maisons de ventes aux enchères, des assurances et des tribunaux. De 2015 à 2017, il a été élu président de l’EILA, l’association mondiale des luthiers. Cet honneur ne peut être attribué qu’une seule fois. Il est l’un des deux superviseurs européens de la collection de violons et violoncelles Stradivari et Guarneri à la Nippon Foundation. L’atelier est l’unique endroit à pouvoir observer les réparations et l’accordage des violons et violoncelles pour le Concours Reine Elisabeth.

Jan, Matthijs et sa sœur Charlotte travaillent sur un livre qui dépeindra la très estimée école de violon flamande de la période 1650-1750. Le prix PFV contribuera à la finalisation de ce projet et à la publication du livre. Une autre partie du prix PFV sera utilisée afin de permettre à Matthijs de perfectionner sa formation dans des ateliers célèbres de Chicago et de Boston.

On peut trouver de nombreux parallèles entre la viticulture et la lutherie. Plusieurs variétés d’arbres sont cultivées et abattus selon les principes de la biodynamie. Le bois est séché pendant dix ans ou plus avant le triage final. Bien que rien n’est laissé au hasard pour les instruments de haut niveau, l’empreinte carbone d’un luthier artisan est minime. Avec un

seul arbre, il peut construire le travail d’une vie. Aucun produit chimique n’est utilisé, tous les vernis sont 100% naturels. L’ensemble du processus pour des instruments de haute qualité est manuel et les outils sont toujours les mêmes qu’au 17ème siècle.

Que ce soit dans un quatuor classique, dans un orchestre symphonique, dans un tango argentin, dans un pub irlandais ou sur scène avec des rock-stars comme Bruce Springsteen, le violon est l’instrument de musique qui véhicule comme nul autre la passion depuis des siècles.

Les membres e Primum Familiae Vini:

  • – Marchesi Antinori (Toscana)
  • – Baron Philippe de Rothschild (Bordeaux)
  • – Joseph Drouhin (Bourgogne)
  • – Domaine Clarence Dillon (Bordeaux)
  • – Egon Müller Scharzhof (Mosel)
  • – Famille Hugel (Alsace)
  • – Pol Roger (Champagne)
  • – Famille Perrin (Vallée du Rhône)
  • – Symington Family Estates (Portugal)
  • – Tenuta San Guido (Toscana)
  • – Familia Torres (España)
  • – Vega Sicilia (Ribera del Duero)